Deux saints qui nous parlent de l'amour infini de Dieu manifesté dans son Coeur.
Nous fêtons le 16 octobre sainte Marguerite-Marie Alacoque, sœur visitandine de Paray le Monial qui a eu les apparitions du Sacré Cœur de Jésus au XVIIe siècle. Sainte Marguerite-Marie est inséparable de son directeur spirituel saint Claude la Colombière, jésuite, qui l’a aidée et soutenue dans le discernement sur les apparitions du Sacré Cœur.
Marguerite-Marie Alacoque est née le 22 juillet 1647 en Bourgogne, dans le petit village de Verosvres. À l’âge de 5 ans, elle consacre sa virginité au Seigneur, en entendant parler de la vie religieuse. Elle perd son père très jeune. Elle a 8 ans. Elle est alors accueillie avec sa mère chez des parents qui leur mènent la vie dure. Clémentine Beauvais dans son livre sur Marguerite-Marie parle d’une histoire comme Cendrillon !
À 17 ans, on essaye en vain de la marier. Le 25 mai 1671, elle entre au monastère. Elle a 24 ans. En novembre 1672, elle prononce ses vœux perpétuels.
Marguerite-Marie va mener au couvent de Paray le Monial une vie mystique avec différentes apparitions, certaines originales, comme celle où elle est en train de garder les ânes du couvent. Elle entre en extase et ne surveille plus les ânes, mais ceux-ci ne font aucun dégât dans le potager au plus grand étonnement de la communauté.
Entre 1673 et 1675, Marguerite-Marie va avoir les trois grandes apparitions du Sacré Cœur qui toutes se dérouleront pendant qu’elle est en adoration dans la chapelle du couvent. Ces apparitions ont été reconnues par l’Église. Elles sont dons des « paroles » que Dieu nous adresse par l’intermédiaire de Marguerite-Marie.
L’entourage de Marguerite-Marie a eu de nombreux doutes sur la véracité de la vie mystique de leur consœur. Marguerite-Marie a subi de nombreuses vexations. Elle a demandé à Dieu de l’aider et il lui a envoyé un directeur spirituel en la personne du jésuite Claude la Colombière. Jésus lui a dit : je t’enverrai mon « fidèle serviteur et parfait ami ». La rencontre a lieu en 1675. Le père Claude est nommé supérieur des jésuites de Paray le Monial. Quand il vient pour la première fois au couvent de la Visitation, Marguerite-Marie entend en elle Jésus lui dire : « Voici celui que je t’envoie. » Il la rassure, reconnaît l’origine surnaturelle des révélations qu’elle reçoit. Désormais il va la soutenir dans sa mission. Dans une vision, le Seigneur montre qu’il unit mystiquement le cœur de Marguerite-Marie et celui de Claude dans son propre Cœur. Le père la Colombière est le premier à mettre en pratique les demandes de Jésus à Marguerite-Marie. Il vit de la spiritualité du Sacré Cœur et la répand autant que possible autour de lui. Il meurt de tuberculose à 41 ans en 1682 à Paray le Monial où il est venu sur les insistances de Marguerite-Marie. Celle-ci meurt 8 ans plus tard.
Dans ses apparitions, Jésus montre son Cœur plein d’amour et se plaint de ce que l’amour n’est pas aimé. Il demande d’être consolé des blessures qui lui sont infligées, spécialement par les personnes qui devraient être ses plus proches, les âmes consacrées. Pour cela, il propose l’heure sainte le jeudi soir en communication avec sa passion au jardin de Gethsémani.
Le grand message de Marguerite-Marie et Claude la Colombière, c’est que Dieu est amour, il brûle d’amour pour nous et il a un cœur !
St Jean l’a répété tant de fois : « Dieu est amour ». Mais voilà, cela ne suffisait pas. Les hommes avaient de la peine à croire à cet amour infini, inconditionnel. Alors Dieu a voulu le révéler de manière nouvelle : Dieu a un cœur qui brûle d’amour pour tous les hommes !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !