Reconnue dans les trois religions monothéistes, Marie reste une figure de croyante essentielle dans l’histoire de la spiritualité. Il y a pourtant une approche différente de Marie...
Le 8 décembre, la fête de l'Immaculée conception célèbre Marie, la mère du Christ. La tradition catholique a érigé en dogme le fait que Marie soit "l'Immaculée conception" c'est-à-dire conçue sans péché : la mère de Jésus est, pour les catholiques, préservée du péché originel. Le numéro 227 de la revue Le Monde de la Bible propose un dossier sur le thème : "Marie - Juive, chrétienne, musulmane".
Fille du peuple hébreu Marie est la première des croyantes et tient une place particulière chez les chrétiens, mais dans l'islam aussi elle est élue de Dieu. Figure de foi essentielle pour les trois monothéismes, le christianisme, le judaïsme et l'islam n'en ont pourtant pas la même approche. Les représentations et références ont évolué au cours des siècles, nourrissant aussi bien la théologie que l'art, la dévotion populaire que les traditions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !