Moselle
Le jeudi 8 février 2024, la cathédrale Saint-Étienne de Metz a accueilli la messe de funérailles de Mgr Pierre Raffin, ancien évêque de Metz de 1987 à 2013. Décédé le 2 février dernier, Mgr Raffin a été honoré lors de cette messe présidée par Mgr Philippe Ballot, entouré de nombreux fidèles, prêtres et dignitaires locaux.
En l’honneur de Mgr Raffin, ancien évêque de Metz de 1987 à 2013, décédé le 2 février dernier, jour de la fête de la Présentation et de la vie consacrée, les Mosellans ont pu se rendre à la cathédrale pour un dernier hommage. Ils ont pu prier pour lui et se recueillir devant son cercueil.
À 14h30, une longue procession a escorté le corps jusqu'au chœur de la cathédrale, où plusieurs personnalités ont pris la parole. Le docteur Khalifé Khalifé a donné son témoignage sur la vie et l'engagement de Mgr Raffin, affirmant “qu'il a profondément marqué l'histoire de la cathédrale de Metz”.
Ensuite, l'abbé Augustin Otchokpo a pris la parole pour lire deux messages : d'abord celui de Mgr Benoît Alowonou, évêque de Kpalimé et président de la conférence épiscopale du Togo, puis celui de l’archevêque de Lomé.
Le père Elie Nasr a présenté un message du cardinal Bechara Boutros Raï, patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, exprimant gratitude pour les liens tissés par Mgr Raffin avec les communautés d’Orient et le soutien apporté par l’accueil de prêtres en Moselle.
Enfin, le chanoine Didier Schweitzer, doyen du Chapitre cathédral, a lu le message du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État de sa Sainteté le pape François.
En conclusion de ses paroles, Mgr Philippe Ballot a exprimé ses remerciements et transmis les prières de plusieurs personnes absentes, mettant en lumière les contributions de Mgr Raffin à la Moselle et au diocèse de Metz.
La liturgie des funérailles, marquée par la lecture de la Parole et une homélie du frère dominicain Paul-Dominique Marcovits, a mis en lumière l'héritage pastoral et la générosité de Mgr Raffin, en effet : "Tout le passionnait ou pour le dire autrement, sa charité était grande. Mgr Raffin a toujours vécu concrètement sa devise épiscopale : « Serviteur heureux de la charité."
La procession a accompagné Mgr Raffin jusqu'à sa dernière demeure dans la crypte de la cathédrale, où se trouve le tombeau des évêques. À la fin de la cérémonie, après la communion, les derniers adieux ont été rendus à Mgr Raffin. Les frères dominicains ont chanté le Salve Regina, avant que Mgr Ballot dise les dernières prières, encense et bénisse le corps du défunt.
La messe s'est terminée par un remerciement du chanoine Dominique Thiry, suivi d'une procession vers la crypte de la cathédrale, où se trouve le tombeau des évêques. La famille, les évêques et les chanoines ont alors accompagné Mgr Raffin. Les frères dominicains ont chanté un hymne et la famille a béni le cercueil : "À Dieu, Pierre, repose en paix !"
Afin que les fidèles puissent se recueillir et prier pour leur évêque émérite, la crypte restera ouverte encore plusieurs jours.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !