La tradition mariale remonte à 1643. Cette année encore, la cérémonie du renouvellement du Vœu des Échevins a été célébrée en la basilique Notre-Dame de Fourvière, au cours de la messe présidée par Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon. Réécoutez cette journée spéciale dans notre article.
L'édition 2022 de ce rendez-vous annuel des catholiques de la ville a été marquée par la participation du pianiste André Manoukian, appelé par l'archevêque de Lyon pour la remise de l'écu pendant la messe. Dans la foulée de la célébration, une table ronde a réunit plusieurs acteurs de la vie publique locale pour évoquer les liens entre foi et politique. Après la traditionnelle bénédiction de la ville et les coups de canon, responsables d'Église et élus ont échangé des « regards croisés » sur le thème de la fragilité.
De 17h à 17h30, nous rediffusions l'épisode d'Inspiration diffusé le 19 février 2022, dans le cadre de l'élection présidentielle et d'une série d'entretiens Inspiration avec quatre hommes et femmes politiques (à retrouver dans cet article).
François-Noël Buffet est président de la Commission des Lois du Sénat, sénateur du Rhône, conseiller à la Métropole de Lyon, maire honoraire d'Oullins et membre du parti Les Républicains. Il revient sur son parcours humain et spirituel et sur les valeurs qui le portent dans son engagement politique.
VIDÉO | Retrouvez le teasing de l'émission par François-Noël Buffet sur YouTube.
➔ À LIRE AUSSI | Vœu des Échevins 2022 : André Manoukian choisi pour remettre l'écu
À partir de 17h30, nous diffusions en direct la messe depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière, présidée par l'archevêque de Lyon. Cette année, c'est le pianiste André Manoukian qui a remis la traditionnelle médaille à Mgr Olivier de Germay au début de la célébration.
Les commentaires étaient assurés par nos journalistes Lætitia de Traversay et Didier Rodriguez.
Au micro de Lætitia de Traversay, trois personnalités lyonnaises engagées en politique reviennent sur leur parcours de foi et le regard qu’ils portent sur le 8 septembre :
- Benoît Froment, directeur de partenariat et développement à l’UCLy (Université catholique de Lyon) et conseiller municipal de Villefranche-sur-Saône
- Bénédicte Place, est troisième adjointe au maire de Meyzieu
- Jérôme Cochet, avocat en droit social, élu d'opposition à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Au micro de RCF Lyon sur le plateau monté sur l'esplanade de Fourvière, plusieurs personnalités politiques et religieuses lyonnaises ont échangé sur le thème de la fragilité :
- Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon
- Pierre Oliver, conseiller régional et maire LR du 2e arrondissement de Lyon
- Philippe Castaing, président de la Fondation Fourvière
- Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !