Il a survécu à son successeur à la tête du diocèse de Liège, feu Mgr Jousten. Ce samedi 2 novembre, Mgr Albert Houssiau, évêque émérite de Liège, fête son centième anniversaire, fait assez extraordinaire. À l'occasion de ce cap remarquable, il nous a reçus dans sa résidence et nous a raconté sa vie et ses convictions de théologien et d’évêque.
C’est une des premières phrases que ce professeur d’université originaire de Hal a prononcé à sa première conférence de presse. Il a tenu sa promesse. Après 15 ans comme pasteur du diocèse et 23 ans de vie de pensionné, il habite toujours au Balloir, maison de repos à Liège, près de la Meuse.
Avant d’être appelé comme successeur de Mgr Van Zuylen en 1986, ce théologien de haut vol a enseigné à l’UC Louvain. Il a mis ses connaissances théologiques au service de la pastorale. Ses études sur la théologie des sacrements l’ont inspiré pour la pastorale paroissiale du diocèse de Liège. Il nous raconte comment il a engagé le diocèse de Liège sur la voie du troisième millénaire en lançant le « Projet 2000 », un processus de réflexion qui a culminé dans l’assemblée de Waremme en 2000 avec plusieurs milliers de participants. En 1996, il a célébré avec intensité les 750 ans de l’institution de la Fête-Dieu, née à Liège. Il a souligné l’engagement social du diocèse en valorisant en 1990-1991 le centenaire des congrès sociaux de Liège.
Albert Houssiau a été un précurseur en ce qui concerne la place des femmes dans l’Église, en favorisant l’engagement et la formation des premières assistantes paroissiales. Déjà en 1970, il avait rédigé une note sur une éventuelle ordination des femmes : « Mais cela sera difficile à réaliser, notamment à cause des réticences du monde orthodoxe dans cette question », nous confie-t-il.
Comment occupe-t-il son temps à présent ? L'ancien évêque consacre son temps à l’étude des pères grecs et de leur message théologique toujours d’actualité.
Nous souhaitons bon anniversaire et encore une longue vie à Mgr Houssiau !
Écoutez l'entretien complet que Monseigneur Houssiau a accordé à Ralph Schmeder dans Vitamine C, en podcast, en suivant le lien ci-dessus.
Le jour J, Monseigneur Houssiaux a été fêté particulièrement par les membres du Diocèse de Liège, dont l'évêque en fonction, Monseigneur Jean-Pierre Delville et le Vicaire général, Eric de Beukelaer, mais aussi le nonce apostolique Franco Coppola venus lui rendre visite dans sa résidence.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !