Le pape François a accepté la démission que lui a présenté pour raison de santé Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz. Dans notre territoire concordataire, celle-ci a été agréée ce vendredi 13 août par le gouvernement français. Mgr Jean-Pierre Vuillemin, jusqu'alors évêque auxiliaire de Metz, a été nommé administrateur apostolique jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.
Arrivé en Moselle il y a huit ans pour succéder à Mgr Pierre Raffin, Mgr Jean-Christophe Lagleize a lui-même été surpris, non de la nouvelle, mais de la date à laquelle cette dernière est tombée "à cause d'un retard administratif au niveau de l'Etat".
A présent évêque émérite de Metz, Mgr Lagleize a communiqué dès aujourd'hui une lettre adressée à l'ensemble du diocèse, et a tenu à remercier l'ensemble de prêtres, laïques, et personnalités mosellanes pour les échanges et les moments passés, "autant de petits bonheurs qui restent dans le cœur de l'évêque". Il a également fait part de ses difficultés croissantes à tenir son rôle tel qu'il l'envisageait "le diocèse ne doit pas vieillir avec son évêque".
Mgr Jean-Pierre Vuillemin, arrivé au diocèse de Metz il y a deux ans en tant qu'évêque auxiliaire devient administrateur apostolique du diocèse, en attendant la nomination d’un nouvel évêque, procédure qui devrait durer plusieurs mois.
Dans cet entretien croisé enregistré vendredi 13 août, nous revenons sur les événements qui ont marqué la gouvernance de Mgr Lagleize. Une célébration de gratitude et d’adieu sera proposée à la cathédrale de Metz le 29 août à 15 h. L'évêque émérite se retirera ensuite en Corrèze.
Rendez-vous est pris dès ce 15 août avec les diocésains, puisque Mgr Lagleize présidera la messe de l'Assomption à 10h à la cathédrale Saint-Etienne, ainsi que la traditionnelle procession mariale, dès 15h, de la cathédrale à la place Saint-Jacques. Ces deux événements seront diffusés en direct à l'antenne de RCF Jerico Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !