Jusqu'à présent vicaire général du diocèse de Grenoble-Vienne, le père Loïc Lagadec s'apprête à devenir évêque auxiliaire du diocèse de Lyon. Son ordination épiscopale a lieu ce dimanche 30 avril à la cathédrale Saint-Jean de Lyon. Quelques jours après son arrivée à Lyon et à quelques heures de son ordination, le futur évêque a donné une interview long format à RCF Lyon.
C'est la troisième fois que le père Loïc Lagadec va recevoir le sacrement de l'ordination (après le diaconat et le sacerdoce), mais cette fois-ci, il s'agira de l'ordination épiscopale. Ce prêtre ordonné dans le diocèse de Grenoble-Vienne en 2005 va devenir évêque à l'âge de 48 ans, à l'occasion d'une messe présidée par celui qu'il va désormais accompagner en tant qu'auxiliaire, l'archevêque de Lyon Mgr Olivier de Germay.
Arrivé à Lyon en début de semaine, le père Loïc Lagadec a accepté de répondre aux questions de RCF Lyon alors qu'il se prépare à recevoir sa nouvelle mission. Le diocèse de Lyon est « beau et grand ! » confie-t-il comme premières impressions sur cette ville qu'il redécouvre car il y a été étudiant en classe préparatoire de commerce aux Chartreux, il y a également été séminariste. « Lyon, c’est là où j’ai appris à réfléchir » explique le père Lagadec.
Conscient du poids et de la difficulté de sa nouvelle mission, le père Lagadec a été touché par l'accueil qu'il a reçu des autres évêques lors de la dernière assemblée plénière de la Conférence des évêques de Lourdes fin mars à Lourdes, « j’ai vu des évêques enthousiastes de leur mission ». Une vingtaine de frères dans l'épiscopat seront présents à Lyon dimanche pour l'accompagner et lui imposer les mains. Selon la liturgie catholique, c'est à ce moment précis que le père Lagadec deviendra officiellement évêque.
Sa devise épiscopale : « Pour vous et pour ceux qui sont loin »
Mgr Lagadec sera également vicaire général mission au sein du diocèse de Lyon : « ma mission principale sera d’aider l’archevêque, de le représenter, d’être son lieutenant, son tenant-lieu ». Il accompagnera les paroisses, les communautés paroissiales, les prêtres, les diacres et les laïques en mission ecclésiale. « Je suis heureux de cette mission car elle va me permettre de découvrir toute la variété du diocèse et d’être dans les enjeux missionnaires des communautés locales. [...] J’ai choisi d’être prêtre diocésain par amour des communautés locales. C’est une problématique qui me tient à cœur. »
Durant ses premiers mois au diocèse de Lyon, Mgr Lagadec a prévu de visiter des paroisses (Thizy, Saint-Symphorien-sur-Coise, de célébrer des confirmations, comme à Fourvière pour la Pentecôte. Une rencontre avec le Foyer Notre-Dame des Sans abri est également au programme.
Comment se sent-il à quelques heures de son ordination épiscopale ? « Je suis prêtre par amour de l’Evangile. Etre chrétien, ça participe au bonheur et je viens avec cette joie de l’Evangile dans le cœur et j’ai envie d’en être le serviteur, y compris comme évêque » répond Loïc Lagadec. Il a choisi comme devise épiscopale « Pour vous et pour ceux qui sont loin », inspirée de la lecture du livre des Actes des Apôtres (la fin du discours de Saint Pierre à la Pentecôte), qui sera la première lecture lors de la messe d'ordination dimanche.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !