"Ma vie est un éternel coup de foudre" : c'est ainsi que Michel Chapoutier, vigneron de métier et "épicurieux" dans la vie, se définit.
Depuis la Drôme et l'Ardèche, cela fait huit générations que les vins de la famille Chapoutier s'invitent sur les plus grandes tables du monde.
Michel Chapoutier, enfant de la Drôme et de la vigne, est l'invité de Jean-Marie Portero.
Né d'un mariage oecuménique entre un père catholique et une mère protestante allemande, Michel Chapoutier est fier de ses origines drômoises et ardéchoises. Pourtant, ce qui a nourri son enfance ce sont ces étés passés dans le Vercors drômois chez ses grands-parents. Un lieu qui est "resté dans son jus". C'est grâce à ces vacances estivales que Michel Chapoutier a pu découvrir la vie agricole, une vie qu'il fera sienne en devenant quelques années plus tard vigneron.
Adolescent, Michel Chapoutier étudie à Saint Bonnet de Galaure. Une école catholique qui lui permet de vivre sa foi au quotidien. "On nous fait vivre une religion, on vit les retraites, on découvre la puissance et la richesse de la religion" se souvient-il. Pour Michel Chapoutier, la religion c'est comme le solfège. Il faut apprendre comment déchiffrer une partition, la jouer pour créer l'harmonie de la musique. Avec la foi c'est pareil.
C'est en 1990 que Michel Chapoutier rachète le domaine viticole de son grand-père avec son frère, après avoir passé du temps dans les vignes californiennes. Pour lui, il est important d'écouter les vignes et la terre où elles s'élèvent. Les vignes ont des choses à dire et les expriment bien différemment en fonction du terroir ou même en fonction de la personne qui les traite. C'est ce qu'on appelle "la biorésonnance". "On a pu voir sur ce travail de biorésonnance que la plante acceptait ou rejetait certaines personnes" raconte Michel Chapoutier.
Vendanges du coeur, dons d'organes, humanitaire à Madagascar, écriture braille sur les bouteilles de vins, biodynamie, associations sont autant de mots et d'actions qui sont liés aux bouteilles de vins Chapoutier. Pour Michel Chapoutier être chef d'entreprise c'est "élever une personne morale, l'entreprise, et essayer de lui donner une âme".
Michel Chapoutier aime jouer collectif. Le vin c'est une passion, un plaisir mais aussi des moments de partages. En soutenant différents diocèses de sa région, il souhaite que son vin ait une âme mais aussi et surtout du coeur !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !