JavaScript is required

Misericodia : dispenser la tendresse de Dieu aux plus pauvres !

Un article rédigé par Catherine Manné - RCF Haute-Normandie, le 21 janvier 2025 - Modifié le 21 janvier 2025
En cheminMiséricordia, la révolution de la tendresse !

Ils sont actuellement en France pour une tournée de Veillées de témoignages et de prière, Rena et Romain de Chateauvieux sont les fondateurs de l’oeuvre d’Eglise Misericordia, “une réponse généreuse et audacieuse aux exhortations du Pape François à mettre en marche une véritable révolution : celle de la tendresse !” Invités pour une soirée à Rouen le 20 janvier, RCF a eu la joie de les recevoir quelques heures avant la veillée prévue à 20h30 en l’église Sainte Jeanne d'Arc… Rencontre avec un couple, transi de Dieu !

 

Rena et Romain de Châteauvieux ©RCF Haute-NormandieRena et Romain de Châteauvieux ©RCF Haute-Normandie

Désormais parents de 6 enfants, Rena et Romain n’ont rien abandonné de leur vocation missionnaire, née à l'adolescence pour Rena, dans son quartier très pauvre de Salvador de Baya, et quelques années plus tard pour Romain ! Mariés depuis 2006, ils ont fait de la mission un art de vivre ! Envoyés d'abord aux Etats-Unis, dans un quartier défavorisé d'Atlanta pendant deux ans par Fidesco, ils répondent ensuite à un appel des évêques d'Amérique latine d'aller rejoindre les populations les plus pauvres d'Amazonie. À bord de leur minibus aménagé, ils sillonnent la région dans le but d'apporter la tendresse de Dieu dans les quartiers les plus reculés et abandonnés de ces contrées... C'est en 2013 que Réna et Romain fondent Misericordia, une oeuvre présente aujourd'hui au Chili où ils vivent toute l’année, en Argentine, aux Etats-Unis et en France (à Aubervilliers notamment). 

"Être le coeur du Christ qui bat nuit et jour pour les plus pauvres"

La mission consiste, après avoir réalisé "un diagnostic missionnaire", à rejoindre les personnes rencontrées à travers des projets sociaux et pastoraux tels que les premiers soins d’hygiène ou de secours, l’éducation ou les projets de construction… Des actions sous-tendues par une priorité : témoigner de l’amour inconditionnel du Christ pour chacune de ces personnes rencontrées, quel qu’ait pu être son parcours… "Personnellement, c'est lors d'une visite à un vieux monsieur, Ricardo, que le Christ s'est révélé à moi. Il venait de perdre son fils unique d'une balle perdue sur fond de trafic de drogues. J'ai essuyé ses larmes... Je l'ai quitté : j'étais transformé !" Vivre l'expérience de la tendresse de Dieu et la partager aux plus exclus, c'est la promesse faite aux volontaires, jeunes ou familles qui viennent vivre un temps de mission au sein de Misericordia.

Au service de l’Eglise 

“Nous répondons toujours à un appel : celui de l’Eglise !” précise Romain. Ce sont en effet les évêques et même le Pape en personne qui soutiennent l'action de Misericordia ! “Nous avons eu la joie il y a deux ans de rencontrer personnellement le pape François avec nos enfants. Dans un élan du coeur, nous lui avons demandé si nous pouvions déjeuner avec lui ! Après un moment de surprise, il nous a invités... Pour le café !” De quoi conforter Rena et Romain dans la suite de l'aventure Misercordia ! Et les projets sont nombreux : La construction d'un Centre Misericordia à Aubervilliers, une ferme pédagogique au Chili et un nouveau centre au sud de Santiago.

Rena et Romain se définissent comme des mendiants de Dieu, ils ne vivent que de dons ! Alors si vous souhaitez les soutenir c'est ici

 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
En chemin
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.