A l'initiative du Pape François, les grands-parents seront célébrés ce 25 juillet lors de la "Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées". L'occasion pour votre radio 1RCF d'aller rencontrer quelques-uns d'entre eux.
Ce dimanche 25 juillet, les grands-parents et personnes âgées seront à l'honneur. En effet, la "Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées" sera célébrée. Pour cette première édition, le Pape François a choisi le thème "Je suis avec vous tous les jours" (Mt 28,20).
Le Pape avait annoncé en début d'année l'institution de cette journée mondiale. Elle sera célébrée annuellement par toute l'Eglise, le quatrième dimanche de juillet, aux alentours de la mémoire liturgique des Saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus. Alors que les personnes âgées ont été isolées lors de la pandémie, le thème de cette journée vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l'Eglise avec nos ainés mais aussi la proximité intergénérationnelle. À cette occasion, 1RCF a rencontré trois grands-parents, aux réalités différentes.
Thérèse Wattiaux est déjà grand-mère depuis 14 ans mais elle se rappelle de la première naissance :
Beaucoup d'émotions ! C'est beaucoup d'émotions positives car c'est la vie qui continue, plus forte que tout et c'est fabuleux!
Avec son mari, ils profitent de nombreux moments avec leurs six petits-enfants. Dès qu'une occasion se présente, ils tentent de leur apprendre ce que sont la foi et la tradition chrétienne. Thérèse l'assure, elle a un rôle de transmission à assurer, tout en respectant ce qu'il se passe en famille bien sûr.
Angèle Mamuza est, elle, une grand-mère débutante. En effet, sa petite-fille a seulement 11 mois, "un petit spirou très mignon", comme elle aime la décrire. Cette naissance est une grande fierté pour elle :
Je suis fière de mon fils. Il a bien mené son bout de chemin, il a encore toute sa vie devant lui. En même temps, je me dis que j'ai donné un petit peu aussi, je retrouve un peu de moi.
De son côté, Bernard Baille est grand-père depuis 22 ans. Il était très heureux de voir cette nouvelle génération familiale se créer sous ses yeux. Malgré ses 70 ans, pas question de lui parler de fossé générationnel, il se nourrit des idées de ses petits-enfants :
Les enfants nous amènent à des questions auxquelles on ne songeaient pas. Ils nous aident avec leurs réflexions d'enfants et nous amènent à réfléchir la vie, où nous sommes finalement tous ensemble le peuple de Dieu et nous marchons vers la Terre Promise.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !