" Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant "
Méditation de l'évangile (Mt 5, 38-42) par la Pasteur Nicole Fabre
Chant final : "Alléluia, à notre Dieu" par La Bénédiction
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Œil pour œil, et dent pour dent.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ;
mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite,
tends-lui encore l’autre.
Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice
et prendre ta tunique,
laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas,
fais-en deux mille avec lui.
À qui te demande, donne ;
à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »
Source : AELF
Et si nous lisions ces versets de Matthieu en regardant l’attitude même de Jésus ? Lorsqu’un connaisseur des textes bibliques vient l’interroger, fraternellement, il se met à son écoute : Dans la loi, qu’est-il écrit ? Comment lis-tu ? l’interroge-t-il. Et quand le légiste lui demande d’aller plus loin – qui est mon prochain ? - il fait deux mille pas et prend le temps avec lui de faire un détour par une parabole, pour qu’ensemble, ils esquissent une réponse en se questionnant encore un peu plus. Lorsqu’un serviteur le gifle, à son procès, pour avoir mal répondu au grand-prêtre, il ne redonnera pas le coup. Il l’interrogera pour le faire réfléchir. A ses disciples qui rivalisent entre eux au moment même où il partage qu’il va, Lui, leur maître, être livré aux mains des hommes, Il ne fait entendre aucune parole humiliante ou cinglante. Il s’assied, et prend un petit enfant au milieu du cercle pour évoquer la véritable grandeur.
Nous sommes invités à le regarder, à laisser l’Esprit nous rappeler toutes ces choses, pour qu’en nous la rivalité, le donnant-donnant cède la place à l’écoute vraie de l’autre et au don d’une vraie présence de notre part.
Jésus, que ta parole, ta vie nous apprenne à aimer.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !