Jusqu’à présent évêque auxiliaire du diocèse de Lille, Monseigneur Antoine Hérouard a été nommé vendredi 11 février archevêque de Dijon par le pape François.
Monseigneur Antoine Hérouard va quitter Lille pour la Bourgogne. Jusqu’à présent évêque auxiliaire de ce diocèse du Nord de la France, il a été nommé vendredi 11 février archevêque de Dijon par le pape François. Il remplace à la tête de cet archidiocèse Monseigneur Roland Minnerath, qui avait présenté la démission de sa charge pastorale au pape François, pour raison d’âge.
Délégué apostolique du Sanctuaire de Lourdes depuis 2019, Mgr Antoine Hérouard a notamment occupé les fonctions de secrétaire général adjoint puis secrétaire général de la Conférence des Evêques de France de 2005 à 2013. Chevalier de l’Ordre national du mérite et de la Légion d’Honneur, Monseigneur Antoine Hérouard a été, pendant 13 ans, célébrant régulier de la Maison d’arrêt de la Santé, à Paris.
Le nouvel archevêque du diocèse de Dijon a par ailleurs été recteur du séminaire pontifical français de Rome, jusqu’en 2017, l’année où il a été nommé évêque auxiliaire à Lille. Il a également pu représenter la Conférence des Evêques de France à la COMECE. Sa messe d’installation sera célébrée le 13 mars prochain, à 15h30, en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !