JavaScript is required
Partager

"Notre Père, qui es aux cieux"

Un article rédigé par Odile Riffaud - RCF,  - Modifié le 5 octobre 2022

Le 3 décembre 2017 est entré en vigueur la nouvelle version du Notre Père. L'occasion d'explorer pas à pas le sens de chaque verset du "Notre Père".

©Corinne SIMON/Hans Lucas©Corinne SIMON/Hans Lucas

"Merveilleux programme que celui est contenu dans ces deux simples mots : « Notre Père » !" Pour expliquer le premier verset du Notre Père, Mgr Laurent Percerou nous rappelle que "Dieu personne ne l’a jamais vu" (Jn, 1, 18). Mais il rappelle aussi le lien très fort, "l’union intime", qui unit Jésus, le fils, à Dieu, le Père. "L’expérience spirituelle de Jean qui l’a conduit à reconnaître en Jésus le visage du Père est celle qui permet de devenir disciple", dit l’évêque.

 


©Image CIRIC - "Ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu" (Rm 8, 14)

 

Dire "Notre Père", à la suite du Christ

 

Ainsi reconnaître Dieu comme notre Père c’est ce à quoi "nous entraîne" Jésus. Et c’est "vertigineux !" constate Mgr Percerou. Il nous avertit même des conséquences pour celui qui récite la prière du Notre Père : "Dieu ne peut être dit « Père » que si (…) si nous acceptons d’entrer dans un itinéraire spirituel qui fait de Dieu la source de toute paternité."

 


©Image CIRIC - "Dieu est mon Père, certes, mais pas indépendamment de tous mes frères et sœurs chrétiens." (Mgr Percerou)

 

Se reconnaître enfant de Dieu, et frère des hommes

 

Et qui dit Père, dit enfant. "Ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu", dit saint Paul (Rm 8, 14). De la même manière que l’on vient au Père par la foi, on s’approche de lui avec tous les enfants de Dieu. "Dieu est mon Père, certes, mais pas indépendamment de tous mes frères et sœurs chrétiens."

 

Dire "Notre Père" et avancer dans sa vocation

 

Quand on dit "Notre Père", on résume rien que par ces mots la démarche de foi proposée par l’Église, aller à Dieu par Jésus. Il y a là tout un "processus progressif de discernement intérieur"*. Ce  pourquoi Mgr Percerou rappelle que le pape François a convoqué pour octobre 2018 un synode sur "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". À travers ce synode, il s’agit d’engager les jeunes à faire comme le disciple Jean, "l’expérience vocationnelle... qui conduit à découvrir la joie de l’amour"*.

 


* Introduction des Lineamenta

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.