Maroc
Présence chrétienne en pays musulman, le monastère cistercien Notre Dame de l’Atlas accueille cinq frères et se veut un lieu de fraternité.
Alors que nous frappons à l’improviste à la porte du monastère, nous sommes accueillis par le responsable de la communauté.
Il nous reçoit dans l’église où il nous présente brièvement la vie monacale que partage ici cinq frères originaires de cinq pays différents.
La vie y est rythmée par les 7 rendez-vous de prière que compte chaque journée ainsi que l’étude biblique. La communauté vit essentiellement grâce à l’accueil de groupes pendant huit mois de l’année.
Cette communauté cistercienne est très marquée par les événements qui ont lieu à Tibhirine en 1996. Le responsable de la communauté a lui-même participé à la tentative de refondation en Algérie en 2000, tentative qui s’est soldée par un échec.
Le Père Jean-Pierre, lorrain d’origine et dernier frère survivant du massacre de Tibhirine, a d’ailleurs terminé ses jours à Midelt en novembre 2021 (98 ans).
Au Maroc la situation est beaucoup plus apaisée. Si tout prosélytisme est proscrit, la communauté se veut une présence priante et fraternelle. les frères sont reconnus et appréciés par la population aux alentours mais aussi par les soufis (mystiques musulmans) avec qui ils échangent et sont invités à des rencontres.
Plus d’informations sur : https://www.moines-tibhirine.org/notre-dame-de-l-atlas
Ils sont Meusiens et ils ont la chance de voyager. Par leurs enregistrements et leurs articles ils vous partagent les « pépites » qu’ils ont découvertes au cours de leur voyage !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !