JavaScript is required
Partager

Notre-Dame de l’Atlas (Midelt - Maroc)

Un article rédigé par Emmanuel Soufflet - RCF Lorraine Meuse, le 18 août 2022 - Modifié le 19 août 2022
Carnet de voyage de MeusiensNotre Dame de l’Atlas (Midelt- Maroc)

Présence chrétienne en pays musulman, le monastère cistercien Notre Dame de l’Atlas accueille cinq frères et se veut un lieu de fraternité.

Atlas (c) rcf55 Atlas (c) rcf55

Alors que nous frappons à l’improviste à la porte du monastère, nous sommes accueillis par le responsable de la communauté.

Il nous reçoit dans l’église où il nous présente brièvement la vie monacale que partage ici cinq frères originaires de cinq pays différents.

La vie y est rythmée par les 7 rendez-vous de prière que compte chaque journée ainsi que l’étude biblique. La communauté vit essentiellement grâce à l’accueil de groupes pendant huit mois de l’année.

Cette communauté cistercienne est très marquée par les événements qui ont lieu à Tibhirine en 1996. Le responsable de la communauté a lui-même participé à la tentative de refondation en Algérie en 2000, tentative qui s’est soldée par un échec. 

Le Père Jean-Pierre, lorrain d’origine et dernier frère survivant du massacre de Tibhirine, a d’ailleurs terminé ses jours à Midelt en novembre 2021 (98 ans).

Au Maroc la situation est beaucoup plus apaisée. Si tout prosélytisme est proscrit, la communauté se veut une présence priante et fraternelle. les frères sont reconnus et appréciés par la population aux alentours mais aussi par les soufis (mystiques musulmans) avec qui ils échangent et sont invités à des rencontres.

Plus d’informations sur : https://www.moines-tibhirine.org/notre-dame-de-l-atlas

Atlas (c) rcf55

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.