Chaque année, la cérémonie de renouvellement du Vœu des Échevins rassemble les fidèles catholiques lyonnais à Fourvière. En 2024, le 8 septembre est un dimanche : les traditionnels regards croisés entre monde religieux et politique ont rassemblé un public plus nombreux que les éditions précédentes. Revivez ces prises de parole.
Quand la nourriture du corps rejoint celle de l'esprit. La 381e édition de ce rendez-vous annuel des catholiques de la ville a mis en lumière la gastronomie lyonnaise, avec la participation de Colette Sibilia, ancienne patronne de la charcuterie éponyme et de Jacotte Brazier, petite-fille de la « mère Brazier », première femme triplement étoilée au guide Michelin, appelées par la Fondation Fourvière pour la remise de l'écu à l'archevêque de Lyon.
RÉÉCOUTEZ : Vœu des Echevins 2024 : Jacotte Brazier et Colette Sibilia représenteront les Lyonnais à Fourvière
La paroisse Notre-Dame-de-l'Espérance à Rillieux-la-Pape a quant à elle remis le cierge au nom de toutes les paroisses du diocèse.
Après la traditionnelle bénédiction de la ville, sur le plateau monté dans la crypte de Fourvière, plusieurs personnalités politiques et religieuses lyonnaises ont échangé sur le thème de l'espérance.
Une table ronde animée par Anaïs Sorce, au micro de RCF Lyon :
- Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon
- Pierre Oliver, conseiller régional et maire LR du 2e arrondissement de Lyon
- Philippe Castaing, président de la Fondation Fourvière
- Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !