« On viendra de l’orient et de l’occident, prendre place au festin dans le royaume de Dieu » (Lc 13, 22-30)
Méditation par le Père Michel Quesnel
Chant Final : "Sauve moi Jésus Christ" de la Communauté de l'Emmanuel
En ce temps-là,
tandis qu’il faisait route vers Jérusalem,
Jésus traversait villes et villages en enseignant.
Quelqu’un lui demanda :
« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite,
car, je vous le déclare,
beaucoup chercheront à entrer
et n’y parviendront pas.
Lorsque le maître de maison se sera levé
pour fermer la porte,
si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte,
en disant :
“Seigneur, ouvre-nous”,
il vous répondra :
“Je ne sais pas d’où vous êtes.”
Alors vous vous mettrez à dire :
“Nous avons mangé et bu en ta présence,
et tu as enseigné sur nos places.”
Il vous répondra :
“Je ne sais pas d’où vous êtes.
Éloignez-vous de moi,
vous tous qui commettez l’injustice.”
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents,
quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes
dans le royaume de Dieu,
et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident,
du nord et du midi,
prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers,
et des premiers qui seront derniers. »
Source : AELF
Comme souvent dans les évangiles, Jésus annonce ici un renversement des valeurs : « Il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » A-t-il l’intention d’effrayer ses auditeurs ? – Sans doute pas, mais plutôt de ses stimuler. Et comme d’habitude également, il ne répond pas directement à la question qui a provoqué cette prise de parole : « N’y a-t-il que peu de gens qui seront sauvés ? »
Jésus se contente de dire que la porte est étroite, que des gens resteront dehors, que ceux qui estimaient avoir droit à entrer ne seront pas admis. Avoir mangé et bu avec lui ne garantit rien. Judas a mangé et bu avec Jésus, mais il s’est exclu lui-même.
La salle du festin du Royaume ne sera cependant pas vide, au contraire. Elle sera peuplée de plein de gens qui viendront d’ailleurs, du levant et du couchant, c’est-à-dire, pour celui qui a posé à Jésus la question de départ, des non-Juifs.
A travers ces paroles, Jésus met en garde toutes les personnes qui estiment que leur situation religieuse leur donne des droits : de bons Juifs qui estiment avoir bien appliqué les commandements de la Loi ; de bons chrétiens qui pratiquent régulièrement, qui ont fait baptiser leurs enfants et les ont mis au catéchisme ; de bons musulmans qui mangent hallal et qui fréquentent les mosquées…
Personne n’est définitivement dans la bonne case. Notre monde comporte des favorisés et des exclus. En me mettant au service de ces derniers, je deviens leur frère ou leur sœur, et je serai accueilli avec eux dans le Royaume.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
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