JavaScript is required
Partager

P. Antoine Callot : une figure de l’œcuménisme lyonnais s'éteint

Un article rédigé par Lætitia de Traversay - RCF Lyon, le 22 février 2024 - Modifié le 22 février 2024

Le recteur de la paroisse orthodoxe de la Sainte-Rencontre à Vaise est décédé le 21 février 2024. Proche de RCF Lyon depuis sa fondation, il était un acteur engagé du dialogue œcuménique à Lyon.

Antoine Callot - © RCF LyonAntoine Callot - © RCF Lyon

Fer de lance de l’œcuménisme à Lyon depuis de très nombreuses années, le père Antoine Callot avait de nombreuses responsabilités.

Il était membre du CREL, le Comité des Responsables d’Églises à Lyon. Il était également vice-président d’Unité chrétienne, une association qui perpétue l'héritage spirituel de l'abbé Paul Couturier, pionnier de l'œcuménisme.

 

RÉÉCOUTE | En janvier 2023, à l'occasion de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, et aux côtés de quatre autres membres lyonnais de différentes confessions, Antoine Callot participait à l'émission "Inspiration" de Lætitia de Traversay (à partir de la minute 29"). Un témoignage sur l'importance de prier ensemble.

Inspiration · RCF LyonŒcuménisme : l'importance de prier ensemble

Au sein de la communauté orthodoxe lyonnaise, le père Callot était recteur de la Sainte-Rencontre, une paroisse orthodoxe francophone de rite byzantin rattachée au Patriarcat Œcuménique de Constantinople, sous l'autorité de la métropole grecque-orthodoxe de France dont le siège est à Paris. Son évêque est le métropolite Emmanuel. La paroisse lyonnaise a été créée en 1996 avec le soutien de Mgr Stéphane, alors évêque auxiliaire à la métropole grecque-orthodoxe de France, pour répondre à un besoin local.

Pour permettre aux membres des Églises de mieux connaître les autres confessions chrétiennes, le père Callot pratiquait depuis deux ans des « échanges de chaire » avec la pasteure protestante Edina Pulaï, du temple du Change, et le prêtre Franck Gacogne de la paroisse catholique voisine. Chaque année, il participait à une proposition faite aux enfants : un temps de catéchèse œcuménique pour les sensibiliser à cette dimension de la foi chrétienne dès le plus jeune âge.

 

Au sein de RCF, le père Callot représentait l’Église orthodoxe à l’Assemblée générale de la radio, et participait aux réunions de l’équipe œcuménique et interreligieuse. RCF Lyon tient à remercier chaleureusement le père Antoine pour toutes ces années d’engagement au service du dialogue œcuménique, avec une grande pensée pour toute sa famille.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.