Si votre radio a besoin de vos dons, c’est aussi pour continuer à être au cœur d’évènements historiques comme celui vécu cette année à Marseille : la venue du pape François.
« Bonjour Marseille, bonjour la France ! » C’était il y a tout juste deux mois ! Moment historique : le pape François s’est rendu à Marseille, les 22 et 23 septembre. Aucun pape n’avait foulé le sol de la Cité phocéenne depuis 500 ans.
Le vendredi soir, le pape s’est rendu à Notre Dame de la Garde. Il est venu prier avec les prêtres, religieux et religieuses locaux, puis a rendu hommage aux migrants morts en Méditerranée avec des représentants de diverses religions devant la stèle qui leur est consacrée.
Le samedi, il a rencontré des personnes en situation de précarité, avant de rejoindre les Rencontres méditerranéennes Med23 : 70 évêques et 70 jeunes de toute religion venus du pourtour méditerranéen pour évoquer les enjeux humains et écologiques de la Méditerranée.
Il a fini sa venue par des moments de ferveur, avec une parade sur le Prado et une messe au vélodrome. Des instants hors du temps, où pape a touché le cœur des Marseillais, chrétiens ou non, et s’est laissé touché au cœur aussi.
Nous étions là, Dialogue RCF, et le réseau RCF, présents depuis le début, dès que nous avons appris sa venue, et présent partout où le souverain pontife s’est rendu.
De mémoire, puisque ça fait presque 38 ans que je suis dans cette radio, on n’avait jamais vécu autant d'intensité dans une organisation. On a vraiment été très présent ! (Frédéric Banegas, directeur de Dialogue RCF)
L’équipe locale de Dialogue RCF a réalisé des émissions et des reportages à Marseille des mois avant en amont. Elle a ensuite travaillé avec les équipes des autres radios de la région Sud, d’Occitanie et de Corse également, pour des émissions quotidiennes la semaine des Rencontres méditerranéennes.
Ces émissions déclinaient localement tous les grands enjeux abordés lors de Med23 : grande pauvreté, migrations, préservation de l’eau, conflits géopoliques et dialogue interreligieux. Sophie Lecomte, journaliste pour Dialogue RCF, en a présenté plusieurs, elle a trouvé cette expérience passionnante :
Le nouveau cardinal de Corse a pu rencontré l’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, président de Marseille Espérance. C’est quand même des rencontres qu'on ne voit pas tous les jours ! (…) J’ai vu un imam prendre un prêtre par l’épaule.
Ces équipes régionales ont ensuite rejoint l’équipe de Dialogue RCF à Marseille le week-end de la venue du pape, en même temps qu’une grosse équipe de l’antenne nationale de RCF.
RCF c’est vraiment une famille, un réseau de 64 radios en France et en Belgique, et là on a pu le vivre à 100% ! (Etienne Pépin, rédacteur en chef actualités de l’antenne nationale d’ RCF)
Tous ensemble, une vingtaine de salariés, journalistes, techniciens, bénévoles, directeurs et directrices, ont réalisé des directs à l’antenne, des articles sur le web et des posts sur les réseaux sociaux pour faire vivre ce moment puissant aux auditeurs. Melchior Gormand, journaliste de l’antenne nationale d’RCF, se souvient notamment du stade Vélodrome :
L’arrivée du pape, wouah ! Une rockstar ! Il a été acclamé, accueilli, applaudi ! C’était vraiment impressionnant !
Dialogue RCF était également partenaire des Rencontres méditerranéennes. A l’occasion de ses 40 ans, la radio a organisé une des veillées du vendredi soir dans le centre-ville de Marseille. Elle s’est installée en l’Eglise Saint Ferréol pour vivre une veillée œcuménique avec la communauté de Taizé, en présence de son prieur frère Aloïs.
Le week-end du 22 au 24 septembre, Dialogue RCF avait également un stand sur le village du Festival des Rencontres méditerranéennes, un rendez-vous pour ouvrir cet évènement à tous les Marseillais et les touristes. Sur le stand, Dialogue RCF a réalisé des directs avec l’antenne nationale mais aussi des émissions locales.
Pour avoir été directeur de la radio, je sais les moyens humains et financiers que cela implique. Comme témoin, je remercie Dialogue RCF pour cette mobilisation et j’invite les auditeurs à faire leur obole, dans le cadre de cette semaine de Radio don . (Amaury Guillem, organisateur du Festival des Rencontres méditerranéennes)
C’était aussi un moment pour tisser la relation avec les auditeurs, raconte Francine Lanceleur, présidente de Dialogue RCF :
C’était l’occasion de les rencontrer en personne et de leur proposer de venir écouter nos podcasts confortablement installés dans des poufs !
Il y a également eu tout un programme de communication. Peut-être avez-vous croisé nos panneaux publicitaires le long de la Corniche ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !