Le triduum pascal, cœur de l'année liturgique symbolisant la montée vers Pâques, commence avec le Jeudi saint. Ce jour-là les catholiques commémorent les gestes qui disent l'amour de Dieu pour nous : bénir le pain et le vin mais aussi laver les pieds de ses disciples.
Le triduum pascal constitue le cœur du calendrier liturgique chrétien. Après 40 jours de Carême autour de la prière, du partage et du jeûne les chrétiens se préparent à fêter Pâques lors du triduum pascal. Cette expression latine signifie "espace de trois jours". Il commence le Jeudi saint avec l'office de la Cène et du lavement des pieds et se termine le dimanche de Pâques. Pendant ces trois jours, l'Église célèbre la Passion, la mort et la résurrection de Jésus.
Le Jeudi saint est le jeudi précédant la fête de Pâques. Ce jour-là, les chrétiens commémorent la Cène, le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois entourés de ses douze apôtres. Jésus signifie qu'il offre son corps et son sang pour le salut du monde. Il s'offre lui-même et nous accorde ainsi le pardon des péchés. C'est pendant la Cène que Jésus institue le geste de l'eucharistie. Un temps fort de la messe où les baptisés communient afin de se remémorer ce dernier don total de Jésus avant sa mort.
Le soir du Jeudi saint, Jésus lave les pieds de ses apôtres, un symbole fort d'humilité. Dans l'Antiquité, lorsqu'un maître rentrait chez lui, un esclave devait lui laver les pieds, geste de soumission extrême. Après l'avoir fait lui-même, Jésus invite les apôtres à se laver les pieds entre eux. Par ce geste d'amour, il nous invite chacun à nous mettre au service de nos frères et des plus pauvres, à nous rendre disponibles en devenant serviteurs.
Lors du Jeudi saint, l'Église commémore le jour où Jésus, en plus de l'eucharistie, a institué le sacerdoce. En effet, pendant la Cène, le Christ dit : "Faites ceci en mémoire de moi" (Lc 22, 19). Depuis, à chaque messe le prêtre prononce les mêmes paroles dites par Jésus lors de son dernier repas. Chaque Jeudi saint est l'occasion pour les prêtres de rechoisir leur vocation sacerdotale.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !