Les parcours Alpha permettent de découvrir ou redécouvrir un chemin de foi par des échanges autour d’un dîner.
L’expérience a duré quatre mois au temple de la rue Grignan à Marseille et vient de se terminer.
Marine de Clermont, animatrice de ce parcours, en dresse le bilan dans cette émission.
On ne présente plus les parcours alpha qui existent depuis plus de quarante ans et se développent de plus en plus dans les paroisses de France et du monde.
Il sont surnommés “le caté pour les nuls”. L’expression fait sourire Marine de Clermont, animatrice des parcours Alpha au temple de la rue Grignan à Marseille. “C’est un peu ça, reconnaît-elle, cela permet de mettre un premier pied dans l’Eglise et de découvrir les bases de la foi chrétienne pour ceux qui n’y connaissent rien et cela peut être aussi être pour des personnes qui sont déjà dans l'Église, pour approfondir leur foi chrétienne”.
Les parcours sont ouverts à tous ceux qui veulent cheminer dans la foi, qu’ils aient une culture chrétienne ou pas.
Marine reconnaît que les parcours Alpha sont un bon moyen de briser la glace et de faire découvrir Dieu autrement que lors d’un culte, le dimanche.
Au temple Grignan, le parcours a accueilli une quinzaine de personnes sur quatre mois, à raison de dix rencontres de deux heures le dimanche soir. Les rencontres se font autour d’un repas pour la convivialité. Des repas à la saveur incomparable après deux ans de régimes Covid. Marine raconte les premiers rendez-vous destinés à faire connaissance. Petit à petit, une dynamique se met en place et les questions plus profondes arrivent en lien avec les thèmes abordés tels que “qui est Jésus?”, “pourquoi Jésus est mort?”, “comment et pourquoi lire la Bible?” ou encore “pourquoi le mal existe?”.
“Ce sont des sujets où on se livre personnellement, se souvient Marine, on raconte des choses profondes et on se met à nu et tout de suite ça crée une vraie relation de confiance”.
Différents parcours de vie, génération et métiers étaient représentés. Une altérité qui permet la confrontation d’autres visions du monde pour cheminer ensemble. Marine confie que Dieu n’était plus le même au début et à la fin du parcours pour beaucoup de participants. Sur des sujets douloureux comme le pardon ou encore la prière, la porte du cœur s’est entrouverte au fil des séances. “Humainement passionnant!”, résume Marine.
Quant aux suites pour la paroisse Grignan, elles sont multiples. Certains viennent plus régulièrement au culte et d’autres ont même décidé de s’engager comme animateur alpha pour les prochains parcours, qui devraient avoir lieu à la rentrée 2023.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !