Dans le cadre de l’année spéciale saint Joseph décrétée par le pape François le 8 décembre 2020, RCF, la Radio Chrétienne Francophone, vous propose un parcours de 5 conférences pour découvrir les diverses facettes du visage de Saint Joseph en suivant la lettre du pape François intitulée “Patris Corde”, ce qui signifie “coeur de père”.
Ce parcours est organisé en partenariat avec la grande marche des hommes avec saint Joseph du vendredi 19 mars 2021, jour-même de la fête de saint Joseph. Une journée au grand air pour faire une pause, discerner, partager et prier ensemble.
Le thème de cette première conférence est : saint Joseph, l’ombre du père.
Le conférencier est le père Xavier Le Paige, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel et chapelain au Sanctuaire Notre-Dame de Beauraing.
Dans cette partie de sa lettre sur saint Joseph, le Pape aborde une question cruciale pour les hommes de notre temps, celle de la paternité qui engendre. Pour cela il s’inspire d’un livre : L’ombre du Père de Jan DobraczyÅski. Cette ombre « définit la figure de Joseph qui est pour Jésus l’ombre sur la terre du Père Céleste ». Ainsi le Pape nous rappelle qu’on ne naît pas père, mais on le devient. On le devient parce qu’on prend soin d’un autre de manière responsable. Etre père signifie introduire l’enfant à l’expérience de la vie, à la réalité. Ne pas le retenir, ne pas l’emprisonner, ne pas le posséder, mais le rendre capable de choix, de liberté, de départs. C’est peut-être pourquoi, à côté du nom de père, la tradition a qualifié Joseph de “très chaste”.
Saint Joseph est un modèle de père à l’écoute de Dieu et qui accueille la force de l’Esprit. La vie de Joseph n’est pas un chemin qui explique mais qui accueille la parole de Dieu et reçoit la force de l’Esprit pour la vivre pleinement.
- Premier Songe : Joseph grâce à son écoute de la parole de Dieu (obéissance) a surmonté son drame personnel et a sauvé Marie.
- Second Songe : Joseph écoute, décide et agit pour sauver l’enfant et sa mère
- 3eme et 4eme Songe : Joseph fait confiance à l’intuition de l’Esprit et change ses propres plans.
Joseph n’est pas un homme résigné, c'est un homme fort, courageusement engagé qui nous dit « n’ayez pas peur ». Il sait que Dieu peut faire germer des fleurs dans les rochers.
Joseph est l’ombre du père céleste sur terre. Le silence persistant de Joseph ne contient pas des plaintes mais toujours des gestes concrets de confiance.
Ce parcours est organisé en partenariat avec la grande marche des hommes avec saint Joseph du vendredi 19 mars 2021 autour de 22 abbayes et hauts lieux en Belgique. Vous trouverez toutes les informations sur la marche des hommes avec saint Joseph sur le site internet www.marche-de-saint-joseph.be.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !