JavaScript is required

Connaissez-vous la paroisse Saint Jean-Eudes en Val de Loire ?

Un article rédigé par Matthieu Malice - RCF Nièvre, le 23 janvier 2025 - Modifié le 23 janvier 2025

Entre Cosne-Cours-sur-Loire et Saint-Amand-en-Puisaye, la paroisse Saint Jean-Eudes en Val de Loire offre de nombreuses pépites à la communauté catholique, et notamment la communauté Eudiste du diocèse. Rencontre avec L'espace Jeunes au Relais Saint-Laurent et visite de l'église de Saint-Amand-en-Puisaye, terre de potiers.

Chute du Canal de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire © Matthieu MaliceChute du Canal de la Loire, Cosne-Cours-sur-Loire © Matthieu Malice

Ce qu'il faut retenir :

  • Le relais Saint-Laurent de Cosne-Cours-sur-Loire, un lieu de rencontres et de jeunes
  • Saint-Amand-en-Puisaye : de la poterie dans son histoire jusqu'au mobilier liturgique de l'église

Le relais Saint-Laurent de Cosne-Cours-sur-Loire, un lieu de rencontres et de jeunes

Parmi tous les événements et les engagements de la communauté eudiste du diocèse de la Nièvre, au sein de la paroisse Saint Jean-Eudes en Val de Loire, l'Espace Jeunes nous a accueilli avec Joël Caniou, responsable du comité rural pour le diocèse.

photo des membres de l'espace jeunes

 

L'aumônerie des collégiens et lycéens permet de proposer aux jeunes un espace où chacun se fait acteur et artiste.

Comme expliqué par cette merveilleuse équipe dans l'émission "Connaissez-vous ma paroisse ?", l'Espace Jeunes  prépare aux différents sacrements chrétiens : baptème, communion, confirmation. Et ceci toujours dans le cadre de temps forts.

Cet Espace Jeunes est un concept qui s'appuie sur une phrase biblique : "Grandir dans le Christ et s'élever en tout." L'Espace a été créé pour se distinguer d'une catéchèse trop scolaire, et en s'ouvrant à tous les jeunes, de famille pratiquante ou non. Accueillir, écouter et s'exprimer pour vivre sa foi définit les différents groupes de catéchèse situés à Cosne-Cours-sur-Loire, mais aussi Neuvy-sur-Loire, Donzy ou encore Saint-Amand-en-Puisaye.

 

Marie-Thérèse Pouyé présente l'aumônerie des collégiens et lycéens de la paroisse Saint Jean-Eudes en Val de Loire

Saint-Amand-en-Puisaye : de la poterie dans son histoire jusqu'au mobilier liturgique de l'église

La richesse de la Puisaye, c'est sa terre. Outre ses carrières, le village de Saint-Amand-en-Puisaye doit son patrimoine et son Histoire à cette terre, le fameux grès, cher aux potiers.

Trois photos de poteries à Saint Amand en Puisaye

 

L'origine de la poterie à Saint-Amand se fait avec la terre cuite sur des techniques internationales, y compris chinoises. Les fabrications concernaient les ustensiles de cuisine. À partir de la terre cuite, l'évolution des techniques et des différentes extractions ont permis de faire de Saint-Amand-en-Puisaye un lieu prospère des poteries en grès et de l'émail

Mobilier liturgique en grès à Saint Amand en Puisaye

 

Les techniques de cuisson de l'émail et l'exploitation des couches de terre en poterie ont permis d'apporter une spécificité à Saint-Amand-en-Puisaye. Les mobiliers liturgiques de l'église sont tous faits ou ornés de différentes créations en céramique.

La terre de Puisaye et la cuisson dans le processus de la céramique

L'autel, l'ambon et le baptistère de l'église de Saint-Amand-en-Puisaye sont des créations de céramique locales.

Enfin, une spécificité de l'émail poyaudin, c'est la couleur bleue. Bien que ces mobiliers soient bleus en raison de la terre de Puisaye, les spécialistes ne concordent pas sur le fait que le mobilier liturgique de Saint-Amand soit en bleu de Puisaye.

vignette Connaissez vous ma parole sur fond rose de rubrique Vie spirituelle avec à droite un panneau nivernais rouge devant une devanture d'église originale
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Connaissez-vous ma paroisse ?
vignette Connaissez vous ma parole sur fond rose de rubrique Vie spirituelle avec à droite un panneau nivernais rouge devant une devanture d'église originale
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.