JavaScript is required

Pasteure Diane Debey : "Nos bêtises ne nous définissent pas"

Un article rédigé par Jean-Marie Portero - RCF Ardèche, le 24 janvier 2025 - Modifié le 24 janvier 2025
Chemin de Foi · RCF en AuRAPasteure Diane Debey "Nos bêtises ne nous définissent pas !"

Il a fallu que l'appel soit fort pour devenir pasteure à 47 ans, avec huit enfants dont trois adoptés. Après une carrière dans différents domaines dont la protection de l'enfance, Diane Debey a fait ce choix. Elle officie à Guilherand-Granges. Née au Cameroun, elle partage un parcours plein de surprises. 

Portrait de Diane Debey, pasteure de l'EPUF à Guilherand-Granges ©RCFPortrait de Diane Debey, pasteure de l'EPUF à Guilherand-Granges ©RCF

Un accident de maternité qui change sa vie... 

Diane Debey née au Cameroun, dans une famille avec quatre frères et sœurs. Son père est haut-fonctionnaire de l'Unesco. Le jour de sa naissance, sa mère a un "accident de maternité" qui a failli lui coûter la vie. Cela rompt psychologie la relation mère/enfant pendant de nombreuses années. Diane Debey est inconsciemment rejetée par sa mère dont elle dit "qu'elle est impossible à vivre". Il aura fallu attendre de nombreuses années pour que ce lien soit reconstruit et que Diane Debey puisse pardonner à sa mère. 

Diane fait de nombreuses choses en même temps. Elle est hyper active, suit plusieurs études en parallèle à Grenoble : économie, analyse de gestion, sociologie, psychologie et ethnosociologie... Elle a besoin de comprendre qui elle est. Un sentiment de mélange de culture et d'identité qui la pousse à chercher ce qu'elle a en elle. 

Un voyage dans toute la région avec une foi bouillonnante

Ses études l'emmènent ensuite dans plusieurs départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle monte une entreprise puis finit par devenir assistante sociale, d'abord auprès des personnes en situation de handicap, puis de la protection de l'enfance. 

Chaque recommencement est une nouvelle naissance. J'en suis à ma dixième

Deux fois petite-fille de pasteurs, la foi est évidente, mais plutôt classique. Jusqu'au jour où, à 47 ans, elle demande à Dieu "ce qu'il attend d'elle". Peu après, elle tombe au sol et se brise un pied. Elle est immobilisée et forcée "de [s]e taire et écouter". Elle est terrifiée de ce qu'elle entend et comprend du message du Christ qu'elle va devenir pasteure. Toute sa famille l'encourage à reprendre ses études. Commence alors une nouvelle vie où elle part vers l'université de théologie de Montpellier chaque jour à 5h du matin. 

Une famille nombreuse avec 8 enfants

Avec son mari Patrice, ils ont cinq enfants. Ils en adoptent trois autres à la suite du décès d'un membre de la famille de Diane Debey. 

Depuis septembre 2024, Diane Debey est pasteure à Guilherand-Granges après plusieurs années sur le plateau ardéchois. « Que le seigneur me donne la possibilité d’ouvrir les yeux et les oreilles de mon cœur pour entendre les tout petits cris et voir ce que les personnes dans la misère ne veulent pas montrer, que je puisse être à leur côté, tout simplement », conclut-elle. 

Chemin de Foi · RCF en AuRA
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Chemin de Foi · RCF en AuRA
Chemin de Foi · RCF en AuRA
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.