Il a fallu que l'appel soit fort pour devenir pasteure à 47 ans, avec huit enfants dont trois adoptés. Après une carrière dans différents domaines dont la protection de l'enfance, Diane Debey a fait ce choix. Elle officie à Guilherand-Granges. Née au Cameroun, elle partage un parcours plein de surprises.
Diane Debey née au Cameroun, dans une famille avec quatre frères et sœurs. Son père est haut-fonctionnaire de l'Unesco. Le jour de sa naissance, sa mère a un "accident de maternité" qui a failli lui coûter la vie. Cela rompt psychologie la relation mère/enfant pendant de nombreuses années. Diane Debey est inconsciemment rejetée par sa mère dont elle dit "qu'elle est impossible à vivre". Il aura fallu attendre de nombreuses années pour que ce lien soit reconstruit et que Diane Debey puisse pardonner à sa mère.
Diane fait de nombreuses choses en même temps. Elle est hyper active, suit plusieurs études en parallèle à Grenoble : économie, analyse de gestion, sociologie, psychologie et ethnosociologie... Elle a besoin de comprendre qui elle est. Un sentiment de mélange de culture et d'identité qui la pousse à chercher ce qu'elle a en elle.
Ses études l'emmènent ensuite dans plusieurs départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle monte une entreprise puis finit par devenir assistante sociale, d'abord auprès des personnes en situation de handicap, puis de la protection de l'enfance.
Chaque recommencement est une nouvelle naissance. J'en suis à ma dixième
Deux fois petite-fille de pasteurs, la foi est évidente, mais plutôt classique. Jusqu'au jour où, à 47 ans, elle demande à Dieu "ce qu'il attend d'elle". Peu après, elle tombe au sol et se brise un pied. Elle est immobilisée et forcée "de [s]e taire et écouter". Elle est terrifiée de ce qu'elle entend et comprend du message du Christ qu'elle va devenir pasteure. Toute sa famille l'encourage à reprendre ses études. Commence alors une nouvelle vie où elle part vers l'université de théologie de Montpellier chaque jour à 5h du matin.
Avec son mari Patrice, ils ont cinq enfants. Ils en adoptent trois autres à la suite du décès d'un membre de la famille de Diane Debey.
Depuis septembre 2024, Diane Debey est pasteure à Guilherand-Granges après plusieurs années sur le plateau ardéchois. « Que le seigneur me donne la possibilité d’ouvrir les yeux et les oreilles de mon cœur pour entendre les tout petits cris et voir ce que les personnes dans la misère ne veulent pas montrer, que je puisse être à leur côté, tout simplement », conclut-elle.
L'émission qui écoute les chrétiens de la région. Qu'ils vivent leur foi dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu'ils aient connu ou non d'extraordinaires expériences, ces hommes et ces femmes se confient au micro des journalistes des radios RCF d'Auvergne-Rhône-Alpes. Dans Chemin de Foi, ils racontent leur itinéraire spirituel, toujours unique : qu'est-ce que le Christ a fait dans leur vie ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !