Pèlerinage national à Lourdes : quel lien avec la fête de l’Assomption ?

Un article rédigé par Odile Riffaud - RCF, le 6 août 2024 - Modifié le 13 août 2024

C'est à Lourdes que la Vierge Marie a dit à Bernadette Soubirous qu'elle était "l'Immaculée Conception". Les catholiques célèbrent la fête de l'Immaculée Conception le 8 décembre. Pourtant, c'est au 15 août, pour une autre fête mariale, qu'a été fixé le grand pèlerinage national de Lourdes. Il attire au cœur de l'été plus de 20.000 personnes dans la cité mariale. Elles viennent y célébrer la fête de l'Assomption. Quel lien y a-t-il entre le pèlerinage national et l'Assomption ?

En 1858, la Vierge Marie a dit depuis la "grotte miraculeuse" de Lourdes qu’elle était "l'Immaculée Conception" ©Laurent Ferriere / Hans LucasEn 1858, la Vierge Marie a dit depuis la "grotte miraculeuse" de Lourdes qu’elle était "l'Immaculée Conception" ©Laurent Ferriere / Hans Lucas

Après Rome et Jérusalem, Lourdes est le troisième lieu de pèlerinage catholique le plus important. Et chaque année, au cœur de l’été, ils sont des milliers à rejoindre la cité mariale pour le grand rassemblement du 15 août - un événement en partenariat avec RCF, que vous pourrez suivre en direct, du 12 au 16 août. Mais pourquoi le sanctuaire de Lourdes est-il lié à la fête de l’Assomption ? Si en effet la Vierge Marie a dit depuis la "grotte miraculeuse" qu’elle était "l'Immaculée Conception", on aurait pu fixer le pèlerinage national au 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Explications.

Le pèlerinage national de l’Assomption, 150 ans d’histoire

Au mois d’août le nombre de pèlerins qui fréquentent le sanctuaire de Lourdes augmente sensiblement à l’approche de la fête de l’Assomption. La messe du 15 août étant le point d’orgue du pèlerinage national avec en moyenne pas moins de 20.000 personnes qui y assistent. En 2023, avec plus de 20.000 personnes réunies, le sanctuaire a retrouvé des taux de fréquentation similaire à la période d’avant Covid-19.

L’édition 2023 marquait les 150 ans de ce que l’on appelle "le pèlerinage national". C’est aujourd’hui le pèlerinage le plus populaire de tous ceux organisés à Lourdes. Quand il a été lancé en 1873 par l'association Notre-Dame de Salut, c’était dans le contexte bien particulier de la défaite française face à la Prusse et de la Commune de Paris. Il y a eu alors parmi les catholiques un désir de conversion et d’expiation des crimes commis durant ces temps troublés.

Pour remobiliser les catholiques, et en réponse à un fort anticléricalisme, l’association Notre-Dame de Salut a donc été créée. Sa mission : organiser des pèlerinages de conversion. Il y a eu d’abord La Salette, Rome et Jérusalem. Son premier pèlerinage à Lourdes a lieu en juillet 1873, onze ans après la reconnaissance officielle des apparitions par l’Église catholique.

 

Lourdes et l’Assomption, quel rapport ?

Le lien entre le pèlerinage national et la fête de l’Assomption est que l’association Notre-Dame de Salut dépend de la Congrégation des augustins de l'Assomption. Mais on peut aussi y trouver une dimension spirituelle.

Certes, c’est bien à Lourdes que la Vierge Marie a dit, le 25 mars 1858, lors de la seizième apparition, qu’elle était "l’Immaculée Conception", c’est-à-dire épargnée par le péché originel. Ce que l’Église catholique avait déjà proclamé comme étant un dogme, c’est-à-dire une vérité, en 1854. La fête de l’Immaculée Conception a été fixée au 8 décembre.

C’est une autre fête mariale que les catholiques célèbrent le 15 août : l'Assomption. Ils célèbrent l’élévation au ciel de Marie : son corps a été épargné par la mort. Être à Lourdes pour l’Assomption a donc un sens particulier puisque cette fête dit l’importance du corps dans la religion chrétienne. Et la spiritualité de Lourdes, lieu célèbre pour ses guérisons miraculeuses, accorde une importance particulière à la chair, synonyme de fragilité. L'Assomption de Marie annonce la résurrection de la chair.

 

Les différents pèlerinages de Lourdes

Le pèlerinage national de l’Assomption est un des temps forts de la grande saison des pèlerinages de Lourdes. Saison qui débute avec la Semaine sainte et Pâques 2024 – plus de 100.000 fidèles étaient à Lourdes pour le week-end pascal – et qui se clôture avec un autre grand pèlerinage national, celui du Rosaire. Organisé par les dominicains, il a lieu la première semaine d’octobre et rassemble en moyenne 20.000 personnes.

Mais Lourdes vit toute l’année au rythme des pèlerinages. Au mois de mai se tient le pèlerinage militaire international (PMI). Chaque année, il offre l’image étonnante de milliers de soldats en uniforme qui prient pour la paix à Lourdes. Le PMI, proposé par le diocèse aux armées françaises, attire 10 à 15.000 militaires de 40 pays différents. Le prochain se déroulera à Lourdes du 16 au 18 mai 2025.

Il existe quatre grands types de pèlerinages à Lourdes : les pèlerinages nationaux et internationaux, mais aussi les pèlerinages que proposent les différents diocèses du monde entier. Il y a aussi des pèlerinages "à thème" comme celui des motards, le troisième week-end de juin. Ou d’autres organisés par des associations. Par exemple Les Pèlerins de l’eau vive accompagne chaque année à Lourdes des personnes dépendantes de l’alcool. Chacun peut aussi se rendre dans la cité mariale de manière indépendante.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don