Vanté par les amateurs de bien-être et de "détox", ou prôné pour des raisons écologiques, le jeûne connaît un vrai succès ces dernières années. Mais sait-on encore que les chrétiens sont invités à vivre un temps de jeûne, pendant le Carême ? Nicolas de Chézelles, directeur des parcours Alpha en France, nous éclaire sur le sens chrétien du jeûne, qui est avant tout une invitation à se détacher des objets ou habitudes dont nous sommes dépendants, pour laisser plus de place à Dieu.
Avec la prière et le partage, le jeûne est l'un des trois piliers du Carême. Certains parlent des "trois P" : partage, prière, pénitence - le jeûne étant l'une des actions à mettre dans la catégorie "pénitence". Un mot qui peut faire peur ou que l'on ne comprend pas toujours. À quoi donc sert le jeûne si l'on considère que c'est une pénitence ? "Le jeûne c'est l'occasion de faire un effort, de mettre Jésus en premier dans ma vie, quitte à ce qu'il prenne la place pour quelque chose d'autre."
Dans cette perspective, Nicolas de Chézelles explique que le jeûne ne concerne pas uniquement la nourriture. Il peut s'agir de "se priver d'un plaisir qui peut être une addiction, se priver de petits écrans et de smartphone quelques heures par jour..." Le tout étant de "faire un effort" et de "laisser plus de place pour Dieu".
C'est surtout faire preuve de volonté et de détermination, montrer qu'on est capable de choisir : "De temps en temps il est bon de se prouver à soi-même qu'on est capable de choisir Dieu, de choisir le bien, de choisir le beau, de choisir ce qu'on a décidé de faire."
Donner un sens à notre effort c'est là l'essentiel : "On le fait pour quelqu'un, parce que quelqu'un nous appelle, quelqu'un nous cherche." Jeûner pendant le Carême ce n'est pas tant pour "faire le vide" que pour "donner la place à Dieu".
Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !