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"Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? ..."(Lc 12, 49-53)

Un article rédigé par Vicario Hélèna (61837) - RCF, le 24 octobre 2024 - Modifié le 24 octobre 2024
Prière du matin"Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? ..."(Lc 12, 49-53)

"Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division"

 

Méditation (Lc 12, 49-53) par la pasteure Héléna Vicario

 

Chant Final : "Notre Dieu" par Grégory Turpin

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Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Je suis venu apporter un feu sur la terre,
et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
    Je dois recevoir un baptême,
et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
    Pensez-vous que je sois venu
mettre la paix sur la terre ?
Non, je vous le dis,
mais bien plutôt la division.
    Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées :
trois contre deux et deux contre trois ;
    ils se diviseront :
le père contre le fils
et le fils contre le père,
la mère contre la fille
et la fille contre la mère,
la belle-mère contre la belle-fille
et la belle-fille contre la belle-mère. »

Source : AELF

Méditation Pasteure Helena Vicario

Voici des images difficiles à digérer : le fils de l’homme comparé à un voleur, un serviteur qui donne et se prend des coups, un autre qui se prend moins de coups. On se dirait dans un film d’action au rabais. Pourtant, si nous devons en retirer un enseignement, voici la mission du serviteur du Christ: distribuer, en temps voulu, la nourriture. Ne pas la garder pour soi mais bien la partager en temps voulu. Beaucoup de nos Eglises soulignent l’importance qui incombe à tous les chrétiens de devenir des témoins, des missionnaires, des évangélisateurs dans le contexte français de dé sécularisation.  Cela semble rejoindre ce que nous demande le Christ avec deux bémols cependant, et d’importance.

D’abord, si le serviteur ne doit pas garder les grâces pour lui, il ne doit pas non plus établir des relations de domination sur les autres. Pas de coups. On pense ici aux coups physiques mais aussi à l’agressivité qui les fait naître. Le chrétien n’est pas appelé à dominer ni à s’imposer par la force. Toute logique de puissance y compris pour diffuser le message et les mœurs chrétiennes doit être bannie. Voilà ce qui interroge le comportement de certains évangéliques américains qui soutiennent un candidat agressif, qui a déjà mis à mal la démocratie, car ils voient en lui celui qui imposera une morale chrétienne. Si tenté qu’une morale chrétienne existe, mais il s’agit d’un autre débat.

Ensuite, le partage de la nourriture doit se faire « en temps voulu ». Il ne suffit pas de partager la parole, l’Evangile, de réaliser des monologues, espérant qu’ils aient un impact. Le serviteur, le chrétien, doit être à l’écoute de tous pour connaître leurs besoins profonds. William Booth, fondateur de l’armée du salut avait cette devise : soupe, savon, salut. Dans cet ordre. Tant il est vrai que la souffrance matérielle, la précarité peuvent être des obstacles majeurs pour l’écoute de l’Evangile. Heureux sommes-nous si nous prenons en compte ces deux avertissements !

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