Lors de la fête de la Pentecôte, les chrétiens célèbrent le don de l'Esprit saint. Qu'est-ce que l’Esprit saint ? Pourquoi l'associe-t-on à des charisme, à des dons, à une effusion ? Pourquoi le représente-t-on par une colombe ? Réponses du théologien Paulo Rodrigues, doyen de la faculté de théologie de Lille, enseignant en christologie.
50 jours après Pâques, les chrétiens fêtent la Pentecôte. Les dimanche 5 et lundi 6 juin 2022, ils célèbrent le jour où les disciples ont reçu l’Esprit saint. "Pentecôte" vient du grec pentêkostê, qui signifie "cinquantième". 50 jours, c’est la durée du temps pascal. Lors du Vendredi saint, en effet les chrétiens ont fait mémoire de la mort du Christ, puis ils ont fêté sa résurrection lors du dimanche de Pâques.
Quarante jours après Pâques, les chrétiens ont célébré son élévation au ciel, lors du jeudi de l’Ascension. La fête de la Pentecôte intervient donc dix jours après l’Ascension. Elle célèbre un événement décrit dans le deuxième chapitre des Actes des apôtres, dans le Nouveau Testament.
"Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit."
(Ac 2, 1-4 - Source : AELF)
Jésus a-t-il laissé l’Esprit saint pour le remplacer sur terre ? "Disons que sa mission s’accomplit dans le don de son Esprit." Cette fête fait écho à une promesse du Christ dans l’évangile de Jean : "Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous." (Jn 14, 16,17 - Source : AELF))
"Je crois en l’Esprit saint qui est seigneur et qui donne la vie", disent les catholiques à la messe, quand ils récitent le credo (Le Symbole de Nicée-Constantinople). Parler de l’Esprit saint c’est évoquer l’Église des premiers siècles. Dès ses débuts, elle baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Et l’Esprit saint revient à plusieurs reprises dans les Évangiles.
Dans l’histoire longue et complexe du christianisme, on a pu croire que Dieu se révélait tantôt comme fils, tantôt comme Esprit saint. On a aussi déclaré qu’il est une énergie impersonnelle créée par Dieu. L’Église a donc dû préciser qui était l’Esprit saint : lors du concile de Constantinople en 381, elle a affirmé que l’Esprit-Saint qu’il s’agit d’une personne. Et que l’Esprit saint n’a pas été créé par Dieu mais qu’il a toujours existé, de toute éternité.
Chercher à savoir ce qu’est l’Esprit-Saint c’est aborder la question de la Trinité. Pour les chrétiens en effet Dieu est à la fois une et trois personnes. "Trois personnes, on veut dire ici relations, explique Paulo Rodrigues, on ne peut pas séparer finalement ces trois personnes, elles sont la réalité de Dieu." Père, Fils et Saint-Esprit : ce sont les trois personnes de la Trinité. "Le Père veut dire en Dieu l’original, la source de la divinité, celui qui n’a pas d’origine, qui n’est pas engendré ; le fils en Dieu est celui qui est engendré, le père lui communique sa divinité ; l’Esprit est en Dieu, ce lien entre le Père et le Fils, il est le don d’amour du Père au Fils."
Même pour les chrétiens, il est difficile de comprendre et de concevoir la Trinité. On emploie souvent l’image de l’eau pour la décrire. Le Père est la source de l’eau, le Fils est le fleuve et l’Esprit saint est l’eau qui coule de la source et qui fait le fleuve. Une autre image souvent utilisée est celle de l’arbre : le Père est comme la racine, le Fils ; c’est le tronc de l’arbre et l’Esprit saint est le fruit. Ou encore, si on prend l’image de l’amour : le Père est l’aimant, celui qui aime ; le fils est l’aimé ; l’Esprit est l’amour même.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !