Voilà près de 30 ans que le Père Pedro Opeka se bat aux côtés des personnes pauvres d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. En mai 2017, il a écrit "Insurgez-vous !" (éd. du Rocher) comme une réponse à notre soif toujours plus grande de sens et d'espérance.
"Croire en Dieu c'est aussi croire en l'homme." Le Père Pedro en a vu des situations dramatiques. Partager la vie des pauvres de la décharge d’Andralanitra et des les rues de la capitale malgache c'est être témoin de "trop de morts, de trop de vols". Et pourtant, il ne sépare pas sa foi en l'homme de sa foi en Dieu. "C'est la même foi", dit-il. À l'entendre on devine qu'une énergie incroyable habite cet homme de près de 70 ans. Arrivé sur l'île en 1975, il lui a fallu quelques années pour découvrir les conditions de vie effroyables sur les hauteurs d’Antananarivo. Mais aujourd'hui, grâce à son association Akamasoa, il est venu en aide à 500.000 personnes. Des maisons, des routes, des infrastructures, des écoles, des hôpitaux... ont été créés. "Dieu nous surprend tout le temps, il nous bouleverse." D'où lui vient cette énergie et cette foi ?
Deuxième d'une famille de huit enfants, le Père Pedro a grandi en Argentine de parents réfugiés slovènes. Comme à Madagascar, Noël en Argentine ne connaît pas le froid ni la neige. Mais lui se souvient de la crèche que sa mère installait et des prières en famille. "C'était quelque chose de beau, ça ne me quitte pas". Même aujourd'hui, il sait qu'il doit vivre Noël de la même façon, avec un cœur d'enfant. Se laisser submerger par le sourire d'un enfant c'est aussi ce qui lui redonne foi et espérance quand il rencontre trop de difficultés. "Il faut se laisser emporter par cette force de l'Évangile, cet esprit de Dieu !"
Aussi, quand il écrit "Insurgez-vous !", le Père Pedro nous donne ce message : "Chacun sait dans quel domaine il doit se réveiller, faire un effort, s'insurger d'abord en lui-même : la vraie révolution commence dans le cœur, dans l'âme." S'insurger contre nos habitudes, contre tout ce qui n'est pas vérité et amour. "La révolution d'esprit, de coeur, d'amour elle est tellement noble, tellement pure, tellement forte qu'elle ne peut se faire sans la vérité." Quand Jésus naît à Bethléem dans la pauvreté d'une étable, "Dieu ne fait pas semblant, ce n'est pas de l'apparence, c'est la vérité".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !