En 2007, un sondage CSA pour Le Monde des religions révélait que "seules 58 % des personnes se déclarant catholiques croient en la résurrection du Christ, 10 % en la résurrection des morts". Des chiffres étonnants, quand on sait combien la Résurrection du Christ est le fondement de la foi chrétienne ! Et pourtant, les apôtres eux-mêmes ont douté...
"Si le Christ n'a pas ressuscité, notre foi n'a pas de sens" et c'est même devenu un adage. Julija Vidovic souligne que chez les orthodoxes, de Pâques à l'Ascension, les uns et les autres se saluent par "Christ est ressuscité" auquel on répond "En vérité il est ressuscité". La Résurrection est tellement au centre de la foi chrétienne qu'on ne peut qu'être surpris par les chiffres dans l'étude du magazine Le Pèlerin.
Et pourtant, ça a toujours été dur de croire à la Résurrection, comme le souligne Félicité de Maupeou, et il n'y a qu'à lire les Évangiles pour le vérifier. "Comme votre cœur est lent à croire", dit le Christ aux pèlerins d'Emmaüs (Lc 24, 25). Les femmes, premiers témoins de la Résurrection, ont vu un tombeau vide, rappelle Sr Anne Lécu : "C'est d'abord un manque la Résurrection, c'est d'abord l'absence de preuve."
Mais n'y a-t-il pas des difficultés à croire propres à notre société contemporaine ? Nous vivons en effet dans une société largement déchristianisée, où la connaissance de la foi chrétienne est souvent confuse. Une société où l'on aime s'appuyer sur la science pour expliquer le monde. Une société enfin qui a évacué la mort : or "pour penser la Résurrection il faut penser la mort".
Un contexte d'autant plus important à prendre en compte que les études citées par Le Pèlerin rendent compte d'un autre chiffre pour le moins étonnant : plus de 30% des Français croient qu'il y a une vie après la mort (sondage IFOP-Pèlerin, 2018). Une conception des fins dernières qui mêle Résurrection et réincarnation - "La notion de résurrection est devenue sans doute plus confuse et plus floue qu'avant."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !