Là où est mort le Christ, cela s'appelle le "Golgotha". Un mot qui signifie "lieu du crâne", en raison des nombreuses excavations dans cette colline située à l'époque à l'écart de la ville de Jérusalem. Des historiens ont montré que le corps de Jésus a été transporté dans un tombeau non loin de là. Chaque année, lors de la Semaine sainte, les chrétiens célèbrent les jours qui séparent la mort de la résurrection du Christ. Au soir du Vendredi saint on fait mémoire de sa mort. Dans la nuit de Pâques, du samedi saint au dimanche, on célèbre sa résurrection.
Qu'il allait ressusciter, Jésus l'avait annoncé. C'était écrit dans l'Ancien Testament. "Les apôtres ont compris que tout ce que Jésus a annoncé ne pouvait pas déboucher sur autre chose", explique le P. Sèbe. Si prend alors sens, c'est que "tout cela est affaire de foi".
Tout a commencé avec ces femmes qui ont vu la pierre roulée, comme nous disent les Évangiles. Le tombeau est ouvert mais elles n'entrent pas dans le tombeau: saint Luc les dit "désemparées". "Au pied de la croix elles ont été au plus près du mystère de la mort ; devant le tombeau, elles voient au plus près le mystère de la vie nouvelle, qu'on va appeler la Résurrection."
*Source: AELF
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !