On pourrait croire que la religion, c'est la prière, la pratique des sacrements. Pourquoi l'Eglise nous parle-t-elle de sexualité et de vie affective? Si l'Eglise catholique se mêle de près de la vie des croyants, c'est qu'elle souhaite guider chacun vers plus de vérité, plus de justesse et nous éviter de faire des choix qui ne nous amènent pas vers le bonheur, explique le Père Luc Dubrulle.
Pour l'Eglise, chacun doit agir selon sa conscience. Et décider avec sa liberté. "On n'a pas à obéir parce que la loi est la loi", précise le Père Luc Dubrulle, mais on a à comprendre les règles que propose l'Eglise. Or, ce que l'Eglise souhaite c'est de faire grandir justement notre liberté. En soulignant quelles peuvent être les conséquences de nos actes, nous aide à discerner.
Pour l'Eglise la sexualité c'est un moyen d'aimer. Elle célèbre l'unité entre un homme et une femme, dont l'union prend tout son sens quand l'homme et la femme se donnent entièrement l'un à l'autre.
Faut-il attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles? Le Père Luc Dubrulle explique que la vie sexuelle trouve "sa plénitude" dans "un engagement plein de soi-même". "Il s'agit de se donner avec son corps à l'autre car je lui ai donné toute ma vie, toute ma potentialité et ma fécondité."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !