Les Actes des Apôtres, un livre du Nouveau Testament qui vient après les quatre Évangiles. Il raconte les événements qui ont eu lieu après la résurrection du Christ en mettant en avant deux personnages fondamentaux, Paul et Pierre. Pourquoi faut-il lire les Actes des Apôtres? "Ce sont vraiment les débuts de l'Église qui sont racontés là" explique Marie-Pia Ribéreau-Gayon.
Les apôtres étaient les Douze qui ont accompagné Jésus à l'origine. Mais de nombreux disciples les ont rejoints peu à peu. Le terme "apôtre" recouvre donc les Douze et aussi des disciples comme Paul, qui n'a pas fait la connaissance de Jésus mais qui l'a rencontré de façon mystérieuse sur le chemin de Damas.
Le livre commence par "Cher Théophile". Or on sait que saint Luc a adressé son Évangile à ce même Théophile. On peut donc penser avec Marie-Pia Ribéreau-Gayon que le livre des Actes des Apôtres constitue la suite de l'Évangile de Luc. "Luc a écrit le premier tome sur l'agir de Jésus et le deuxième tome sur la façon dont les apôtres vont être des témoins et vont continuer à agir." Le texte a été écrit dans les années 90, à un moment où les Églises étaient déjà constituées. Ce qui ne fait pas du récit de Luc un précis d'histoire. "Il y a de l'histoire mais c'est fortement théologique."
"La pentecôte, ou l'envoi de l'Esprit c'est ce qui permet aux apôtres de sortir et d'aller évangéliser." Au chapitre 2 des Actes des Apôtres, Luc décrit ce moment fondateur.
Ce don de l'Esprit qui est décrit, le Christ l'avait annoncé. "Le Christ nous avait dit je vais partir mais je vous laisserai mon Esprit pour vous guider", explique la bibliste. L'Esprit saint c'est "l'essentiel de Dieu qui nous accompagne".
Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !