Processions, statues, pèlerinages... La dévotion à la Vierge Marie est particulièrement forte dans l'Église catholique. Comment expliquer la place si spéciale qu'occupe la mère de Jésus dans le cœur des croyants ? Pour les fidèles catholiques, prier Marie conduit à Jésus. Explications de Marie-Jo Frugnac.
Paradoxalement, si la dévotion à Marie est très forte chez les catholiques, les Évangiles en parlent très peu. Toutefois, il y a un épisode de l'Évangile de Jean, connu sous le nom de récit des noces de Cana où il est dit : "La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » (Jn 2, 3) Cette seule phrase montre que la mère du Christ est "attentive aux besoins des hommes". Ce qui en fait pour nous une médiatrice entre les hommes et son fils. "Médiatrice, c'est le meilleur mot, considère Marie-Jo Frugnac, elle nous tourne vers Jésus. Marie ne tourne pas les regards vers elle, elle n'a jamais fait ça !"
La discrétion de Marie contraste fortement avec le caractère démonstratif des processions mariales - à Lourdes, à Fatima ou dans bien d'autres sanctuaires mariaux. Des exemples de piété populaire où les fidèles répondent finalement par leur prière à la grande simplicité des messages de Marie. Simplicité que souligne Marie-Jo Frugnac : à Lourdes, Marie a demandé de prier pour la conversion de pécheurs, à Fatima que les hommes demandent pardon pour leurs péchés... De la même façon la prière du Je vous salue Marie est "la prière des pauvres".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !