JavaScript is required
Partager

Pourquoi Marie a-t-elle une si grande place dans la foi catholique ?

RCF,  - Modifié le 11 août 2022
B. A. -BA du christianismePourquoi Marie a-t-elle une si grande place dans la foi catholique?

Processions, statues, pèlerinages... La dévotion à la Vierge Marie est particulièrement forte dans l'Église catholique. Comment expliquer la place si spéciale qu'occupe la mère de Jésus dans le cœur des croyants ? Pour les fidèles catholiques, prier Marie conduit à Jésus. Explications de Marie-Jo Frugnac.

Une réunion à la paroisse de Saint-Gabriel, à Montbert (Loire-Atlantique) ©Jeremie Lusseau / Hans LucasUne réunion à la paroisse de Saint-Gabriel, à Montbert (Loire-Atlantique) ©Jeremie Lusseau / Hans Lucas

Marie, médiatrice entre Dieu et les hommes

 

Paradoxalement, si la dévotion à Marie est très forte chez les catholiques, les Évangiles en parlent très peu. Toutefois, il y a un épisode de l'Évangile de Jean, connu sous le nom de récit des noces de Cana où il est dit : "La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » (Jn 2, 3) Cette seule phrase montre que la mère du Christ est "attentive aux besoins des hommes". Ce qui en fait pour nous une médiatrice entre les hommes et son fils. "Médiatrice, c'est le meilleur mot, considère Marie-Jo Frugnac, elle nous tourne vers Jésus. Marie ne tourne pas les regards vers elle, elle n'a jamais fait ça !"

 

Marie et les dévotions populaires

 

La discrétion de Marie contraste fortement avec le caractère démonstratif des processions mariales - à Lourdes, à Fatima ou dans bien d'autres sanctuaires mariaux. Des exemples de piété populaire où les fidèles répondent finalement par leur prière à la grande simplicité des messages de Marie. Simplicité que souligne Marie-Jo Frugnac : à Lourdes, Marie a demandé de prier pour la conversion de pécheurs, à Fatima que les hommes demandent pardon pour leurs péchés... De la même façon la prière du Je vous salue Marie est "la prière des pauvres".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.