JavaScript is required

Pourquoi nos contemporains sont-ils séduits par la réincarnation?

Un article rédigé par Guillaume Desanges - RCF Calvados-Manche, le 3 novembre 2023 - Modifié le 3 novembre 2023

Les spiritualités orientales, le bouddhisme et l'hindouisme en particulier, rencontrent un engouement certain en Occident depuis plusieurs décennies. Au cœur de ces religions: l'idée de réincarnation.

Le samsara est le cycle sans fin de la naissance, de la mort et de la renaissance.  Un état négatif à l'opposé du Nirvana.Le samsara est le cycle sans fin de la naissance, de la mort et de la renaissance. Un état négatif à l'opposé du Nirvana.

Une notion qui fait écho à celle de résurrection des corps, clef de voûte du christianisme et plus anciennement du judaïsme. Quelles sont les points communs entre ces croyances? Quels sont les points d'achoppement? Pour Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, dont la mission première est la prière pour les défunts: " Si le cycle de réincarnation, qui est un cycle de purification dans l'hindouisme, peut être rapproché du purgatoire chrétien, le purgatoire, pourtant, c'est moi qui suis pleinement moi et je ne change pas d'identité."

 

Et d'ajouter: "Aujourd'hui, la réincarnation est très tendance dans une société post-chrétienne qui l'appréhende de manière très romantique avec cette idée d'une seconde chance." On oublie que les relations ici-bas disparaissent dans l'idée de réincarnation. Pour le prêtre catholique, "il y a aujourd'hui une défiance vis-à-vis du corps qu'on retrouve dans le transhumanisme ou le gender". Cette vision spiritualiste de la personne dissocie âme et corps, quand le christianisme affirme que l'homme est corps et esprit. "Je suis le corps de cette âme, explique Don Paul Denizot, et c'est là, l'un des mystères porté par la foi chrétienne."

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.