JavaScript is required
Partager

Pourquoi sont-ils allés à Lourdes et/ou à Banneux ?

Un article rédigé par Anne-Elisabeth Nève - 1RCF Belgique, le 10 novembre 2022 - Modifié le 20 avril 2023
Près de chez vous, Brabant wallonPourquoi sont-ils allés à Lourdes et/ouà Banneux ?

Qu'Elle se présente comme l'Immaculée Conception (à Lourdes) ou comme la Vierge des Pauvres (à Banneux), Marie, notre Maman du Ciel, nous attend et nous accueille ! Écoutons le témoignage de pèlerins qui lui ont rendu visite en 2022.

©Tous droits réservés©Tous droits réservés

Nos invités :

  • M. Joseph Lambert
  • Anne van Rijckervorsel
  • Delphine Milis
  • Laurent Temmerman

sont allés à Lourdes (août 2022) et/ou à Banneux (septembre 2022) et nous racontent leur expérience.

 

Le pèlerinage de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles regroupe quelque 350 pèlerins, issus des quatre coins de ce grand territoire du centre de la Belgique : les provinces du Brabant flamand et wallon, et Bruxelles.

 

Des pèlerins moins valides, comme M. Lambert, sont encadrés par des hospitaliers et une équipe médicale, et sont hébergés à l’Accueil Notre-Dame, dans le sanctuaire.

 

Certains des pèlerins valides, comme Laurent, sont hospitaliers et se mettent donc au service de leurs frères et sœurs pour toutes les activités de la vie quotidienne, 24h sur 24, avec une équipe médicale.

 

Un programme nourri d’activités spirituelles est proposé à tous : passage à la Grotte, messe internationale, processions du Saint-Sacrement et mariale, chemin de croix, sacrement de la réconciliation, etc. 

 

Nos trois intervenants nous partagent leurs sentiments, émotions, souvenirs, voire leur déception par certains aspects.

 

Dans la deuxième partie de l’émission, nous découvrons le pèlerinage annuel du Brabant wallon à Banneux, auprès de la Vierge des Pauvres. En 2022, 500 personnes ont participé à cette journée qui nécessite une fameuse logistique !

 

Enseignements, sacrement de la réconciliation, témoignages, pèlerinage à la source pour y “pousser les mains”, messe solennelle, partages sont au menu de cette journée, dont nos témoins nous racontent la joie et la douceur qui s’en dégagent.

 

Ce qui est sûr, c’est que les uns comme les autres nous engagent à participer à ces moments forts qui seront à nouveau organisés en 2023 !

 

www.sante-bw.be et www.bwcatho.be pour suivre l’actualité et retrouver, en temps utile, les informations à ce sujet.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.