Les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean sont la principale source d'informations sur la vie et le ministère de Jésus. Un récit entre histoire et foi.
Les évangiles relatent la vie et les enseignements de Jésus. Alors que de nombreux évangiles ont circulé pendant les premiers siècles du christianisme, seulement quatre sont reconnus par l'Église comme étant canoniques.
Pauline de Torsiac retrace l'histoire de ces récits fondateurs avec son invitée Françoise Ladouès, historienne des religions et spécialiste d'anthropologie religieuse et également auteur de l'ouvrage "Quatre évangiles pour une histoire" publié aux éditions Nouvelles Cités.
Le terme évangile veut dire "bonne nouvelle". Les évangiles de Matthieu et Luc, le premier et troisième évangile dans la Bible, racontent la vie de Jésus de sa naissance à sa mort, tandis que ceux de Marc et Jean relatent la vie du Christ à partir de son ministère public. "Leur objectif premier c'est de parler de la bonne nouvelle de Jésus [...] si on dit qu'il y a donc une affirmation de foi, mais cette affirmation de foi il la fonde sur le récit d'une vie" explique Françoise Ladouès. Les évangélistes ne peuvent donc être dissociés de leur foi, ce n'est pas pour autant que les faits relatés ne peuvent pas être appréhendés historiquement.
On entend souvent dire que l'évangile est la Parole de Dieu. "Quand je dis moi-même que c'est la Parole de Dieu, c'est une manière de dire ma profession de foi, parce que les évangiles se sont des textes qui ont été écrits par des Hommes donc en soit, ce sont des paroles d'Hommes" rappelle Françoise Ladouès. Cela n'enlève rien au fait que les évangélistes aient été éclairés par l'Esprit. La Bible est un livre d'histoire et de foi, accessible à tous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !