Cette semaine dans notre apprentissage du Rosaire nous découvrons les mystères joyeux. Ce sont les mystères que nous prions le lundi et le samedi.
Comme la semaine dernière nous vous proposons d'introduire ces mystères avec les mots de Saint Jean-Paul II dans sa Lettre Apostolique Rosarium Virginis Mariae.
Ce cycle "est effectivement caractérisé par la joie qui rayonne de l'événement de l'Incarnation Cela est évident dès l'Annonciation où le salut de l'Ange Gabriel à la Vierge de Nazareth rappelle l'invitation à la joie messianique : « Réjouis-toi, Marie ». Toute l'histoire du salut, bien plus en un sens, l'histoire même du monde, aboutit à cette annonce. [...] Marie nous conduit à la connaissance du secret de L’Annonciation de l’Ange à Marie la joie chrétienne, en nous rappelant que le christianisme est avant tout euangelion, “bonne nouvelle”, dont le centre, plus encore le contenu lui-même, réside dans la personne du Christ, le Verbe fait chair, l'unique Sauveur du monde."
Comme pour les mystères glorieux il s'agit d'énoncer le mystère et son fruit afin de le méditer pendant une dizaine. Pour chaque mystère vous retrouverez la méditation et l'intention de prière telles que proposées par Manuel Clémente, patriarche de Lisbonne. Les fruits nous viennent d’ici.
1er mystère : L'Annonciation de l'Ange Gabriel à la Vierge Marie.
Fruit : l’humilité
Méditation : Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph ; et le nom de la vierge était Marie. Étant entré où elle était, il lui dit : " Salut, pleine de grâce! Le Seigneur est avec vous !". Mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation. L'ange lui dit : "Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. (Lc 1, 26-31).
Intention de prière : Prions pour les femmes enceintes, afin qu´inspirées par le “oui” de Notre Dame, elles disent “oui” à la nouvelle vie qui éclot dans leur sein.
2e mystère : La Visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth
Fruit : la charité fraternelle (l'amour du prochain)
Méditation : En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut rempli de l'Esprit Saint (Lc 1, 39-41).
Intention de prière : Prions pour tous les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants, afin que, pleinement confiés à Dieu, ils expérimentent la fécondité de la vie et de l’alliance conjugale.
3e mystère : La naissance de Jésus dans la grotte de Bethléem
Fruit : l'esprit de pauvreté
Méditation : Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et qui veillaient la nuit sur leur troupeau. Un ange du Seigneur parut auprès d'eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de clarté, et ils furent saisis d'une grande crainte. Mais l'ange leur dit : "Ne craignez point, car je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple une grande joie: il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur (Lc 2, 8-11).
Intention de prière : Prions pour tous les bébés qui n’ont pas pu naître et pour la fin de l’avortement dans le
monde.
4e mystère : Jésus est présenté au temple par Marie et Joseph.
Fruit : l’obéissance et la pureté
Méditation : Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le
portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi: Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur (Lc 2, 22-24).
Intention de prière : Prions pour ceux qui se préparent à leur Première Communion, pour que, comme des
tabernacles vivants, ils L´amènent à tous ceux qu’ils croisent.
5e mystère : Jésus retrouvé dans le temple
Fruit : la recherche de Dieu en toute chose
Méditation : Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand
il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent. Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissance. Ne le trouvant pas, ils revirent à Jérusalem en continuant à le chercher. C'est au bout de trois jours qu'ils le retrouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi: il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses (Lc 2,41-47).
Intention de prière : Prions pour les migrants et réfugiés, pour qu’ils puissent toujours trouver un accueil et un abri et se sentir comme des Enfants bien aimés.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !