JavaScript is required
Partager

Prier le Rosaire - Les mystères douloureux

Un article rédigé par Armelle Delmelle - 1RCF Belgique, le 1 mars 2023 - Modifié le 8 juillet 2024

Pour cette nouvelle semaine d’apprentissage du Rosaire nous vous proposons de découvrir avec nous les mystères douloureux. 
 

Les mystères douloureuxLes mystères douloureux

Comme pour les mystères glorieux et les mystères joyeux, le pape Jean-Paul II en a parlé dans sa Lettre Apostolique Rosarium Virginis Mariae. Voici ce qu’il en dit: 
 

“Les Évangiles donnent une grande importance aux mystères douloureux du Christ. Depuis toujours la piété chrétienne, spécialement pendant le Carême à travers la pratique du chemin de Croix, s'est arrêtée sur chaque moment de la Passion, comprenant que là se trouve le point culminant de la révélation de l'amour et que là aussi se trouve la source de notre salut. [...] Le Rosaire choisit certains moments de la Passion, incitant la personne qui prie à les fixer avec le regard du cœur et à les revivre. Les mystères douloureux conduisent le croyant à revivre la mort de Jésus en se mettant au pied de la croix, près de Marie, pour pénétrer avec elle dans les profondeurs de l'amour de Dieu pour l'homme et pour en sentir toute la force régénératrice.”
 

Comme précédemment, les mystères sont énoncés suivit de leur fruit et médité pendant une dizaine du chapelet. Pour chaque mystère nous vous présentons la méditation et l'intention de prière telles que proposées par Manuel Clémente, patriarche de Lisbonne. Les fruits nous viennent d’ici
 

1er mystère : L'agonie de Jésus à Gethsémani
Fruit : la contrition (Douleur vive et sincère d'avoir offensé Dieu; Remords, repentir).
 

Méditation : Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : "Restez ici, pendant que je m'en vais là-bas pour prier". Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors : "Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi." (Mt 26, 36-38).
 

Intention de prière : Prions pour tous ceux qui vivent dans la solitude, afin que Notre Seigneur nous aide à être une compagnie et un reflet de Sa présence dans leur vie.
 

2e mystère : La flagellation de Jésus 
Fruit :  la maîtrise des sens.


Méditation : Pilate leur dit : "Que ferai-je donc de Jésus dit Christ?". Tous dirent : "Qu'il soit crucifié !" Il dit "Qu'a-t-il donc fait de mal ?". Et ils crièrent encore plus fort : "Qu'il soit crucifié !". Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte allait croissant, prit de l'eau et se lava les mains devant la foule, en disant : "Je suis innocent du sang de ce juste ; à vous de voir !". Et tout le peuple répondit : "Que son sang soit sur nous et sur nos enfants!". Alors il leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait flageller Jésus, il le remit (aux soldats) pour être crucifié. (Mt 27, 22-26). 
 

Intention de prière : Prions pour tous les Chrétiens qui sont persécutés et empêchés de vivre leur foi, pour qu’ils soient respectés dans leur liberté et restent fidèles à Dieu qui ne les abandonne jamais.
 

3e mystère : Le couronnement d’épines 
Fruit : la mortification de l'esprit et du cœur.


Méditation : Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s'agenouillaient en lui disant : "Salut, roi des Juifs !" » (Mt 27, 29). 


Intention de prière : Prions pour toutes les personnes consacrées pour que leur vocation soit un signe lumineux du Royaume des Cieux dans le monde.


4e mystère : Le portement de la Croix 
Fruit : la patience dans les épreuves.


Méditation : Et ils prirent Jésus et l'emmenèrent. Jésus, portant sa croix, arriva hors de la ville au lieu nommé Calvaire, en Hébreu “Golgotha” (Jn 19, 16b-17). 


Intention de prière : Prions pour les malades, pour qu’en s'identifiant à Notre Seigneur sur le chemin de la douleur, ils se sentent renforcés et réconfortés dans la souffrance.


5e mystère : Jésus est crucifié et meurt sur la Croix.
Fruit : l'amour de Dieu et le salut des âmes.


Méditation : Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : "Tout est consommé", et baissant la tête il rendit l'esprit. (Jn 19, 30). 


Intention de prière : Prions pour toutes les victimes de la pandémie et leurs familles, afin qu'elles trouvent dans le Christ crucifié la lumière de la vie éternelle.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.