Les derniers mystères à découvrir sont aussi les plus récents. Il s’agit des mystères lumineux ajoutés par Jean-Paul II en 2002.
Les mystères lumineux ont été ajoutés à la liste des mystères par Saint Jean-Paul II lors de l’année du Rosaire d’octobre 2002 à octobre 2003. Dans sa Lettre Apostolique Rosarium Virginis Mariae voici ce qu’il en dit:
“Passant de l'enfance de Jésus et de la vie à Nazareth à sa vie publique, nous sommes amenés à contempler ces mystères que l'on peut appeler, à un titre spécial, “mystères de lumière”. En réalité, c'est tout le mystère du Christ qui est lumière. Il est la « lumière du monde » (Jn 8,12). Mais cette dimension est particulièrement visible durant les années de sa vie publique, lorsqu'il annonce l'Évangile du Royaume. [...] Dans ces mystères, à l'exception de Cana, Marie n'est présente qu'en arrière-fond. [...] Mais la fonction qu'elle remplit à Cana accompagne, d'une certaine manière, tout le parcours du Christ. La révélation qui, au moment du Baptême au Jourdain, est donnée directement par le Père et dont le Baptiste se fait l'écho, est sur ses lèvres à Cana et devient la grande recommandation que la Mère adresse à l'Église de tous les temps : « Faites tout ce qu'il vous dira » (Jn 2, 5)”
Les mystères que nous allons maintenant vous proposer sont ceux qui seront priés le jeudi. Comme à chaque fois, la méditation et l’intention de prière nous viennent du patriarche de Lisbonne, Manuel Clemente et les fruits des mystères d’ici.
1e mystère : Le Baptême dans le Jourdain
Fruit: l’état de grâce baptismale
Méditation : Or, quand tout le peuple eut reçu le baptême, et que Jésus qui avait été baptisé priait, le ciel s'ouvrit, et L'Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et du ciel il y eut une voix : "Tu es mon Fils bien-aimé : en toi j'ai mes complaisances. (Lc 3, 21-22).
Intention de prière : Prions pour tous ceux qui se préparent à recevoir le Baptême et pour tous les catéchistes.
2e mystère : Les noces de Cana
Fruit: la confiance
Méditation : Trois jours plus tard, il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : "Ils n'ont plus de vin". Jésus répondit : "Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue". Sa mère dit aux serviteurs : "Faites tout ce qu'il vous dira" (Jn 2, 1-5)
Intention de prière : Prions pour tous les couples qui se préparent au sacrement du mariage, pour que leur vie conjugale soit remplie de joie apportée par le vin transformé par Jésus.
3e mystère : L’annonce du Royaume de Dieu et l’invitation à la conversion
Fruit: la conversion.
Méditation : Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, prêchant l'évangile de Dieu et disant : "Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche ; repentez-vous et croyez à l'évangile." (Mc. 1, 14-15).
Intention de prière : Prions pour tous les séminaristes, diacres et prêtres afin que leur témoignage de vocation soit une annonce du Royaume de Dieu et une invitation authentique à la conversion.
4e mystère : La Transfiguration
Fruit : la grâce d’une vie intérieure
Méditation : Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. (Mt 17, 1-2).
Intention de prière : Prions pour tous les prisonniers, pour qu'ils se sentent appelés à commencer une nouvelle vie, transfigurés par la rencontre avec l'amour miséricordieux de Dieu.
5e mystère : L’institution de l’Eucharistie
Fruit : l’amour de l’Eucharistie
Méditation : Et il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : "Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi”. Et pareillement (pour) la coupe, après qu'ils eurent soupé, en disant : "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, répandu pour vous.” (Lc 22, 19-20).
Intention de prière : Prions pour tous ceux qui participent à la célébration de l'Eucharistie et exercent leurs ministères, afin que, communiant du Corps du Seigneur, ils forment un seul corps et vivent d´un seul coeur et d´une seule âme.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !