Entre février et mai, la Ville de Metz a fait restaurer la colonne de la Vierge sur la place Saint Jacques. On en parle avec François Grosdidier, Maire de Metz, et Patrick Thil, adjoint au Maire en charge de la culture.
Chaque 15 août la colonne de la Vierge sur la place Saint Jacques fait l’objet d’une procession religieuse dans le cadre de l’Assomption, mais aussi d'un rassemblement mémoriel patriotique. Le 15 août correspond notamment à une manifestation populaire de résistance des Messins à l’occupation allemande en 1940. « Lors de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque les Messins fêtaient l’Assomption, ils se rendaient en cortège devant la statue de la Vierge. Non seulement ils défient les nazis, mais en plus ils se permettent de fleurir la place de fleurs avec des rubans tricolores. Un mouvement patriotique qui a conduit à l’expulsion de l’évêque », explique François Grosdidier.
Le Maire de Metz insiste sur l'importance de cette rénovation et revient sur l’origine de l’arrivée de la colonne de la Vierge à Metz : « C’est important pour nous car la place Saint-Jacques, d’une part est le cœur battant de la ville depuis 2000 ans, c’était le lieu du Forum à l’époque antique. C’est aussi le lieu choisi par l’évêché pour édifier cette statue de la Vierge que l’évêque de Metz avait promis si Metz sortait indemne de la Première Guerre Mondiale qui aboutissait à sa libération ».
De nombreux éléments en pierre de jaumont ont été réparés, restitués, et consolidés. De même pour des parties manquantes en bronze. Patrick Thil, adjoint au Maire en charge de la culture, salue le travail des artisans qui ont œuvré à la rénovation de la colonne de la Vierge : « L’ensemble du monument était très sale, certains bronzes avaient disparu et la statue commençait à se creuser… Nous avons débloqué les 70 000€ nécessaires pour la restaurer. Je veux rendre hommage au tailleur de pierre, puisqu’il a fallu nettoyer cela sans que la pierre ne soit trop usée, puis au bronzier qui a refait la statue, les éléments de décorum en bronze, et qui a reforgé des éléments qui avaient disparu depuis très longtemps ».
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !