Partager

Projet annuel de l'Enfance Missionnaire : construire une école au Tchad, par Romaric Bexon

Un article rédigé par Romaric Bexon - RCF, le 2 octobre 2024 - Modifié le 2 octobre 2024
Sacrée mission !Projet annuel de l'Enfance Missionnaire : construire une école au Tchad, par Romaric Bexon

LA CHRONIQUE DES OPM - Romaric Bexon nous parle aujourd'hui de l'œuvre de l'Enfance Missionnaire et du projet qui a été choisi cette année par l'organisation pour être mis en lumière. Il s'agit de la construction en dur d'une école pour les enfants de Ndaitchou au Tchad.

Elisa Perrini, missionnaire laïque © OPMElisa Perrini, missionnaire laïque © OPM

Aujourd’hui Romaric Bexon des Œuvres Pontificales Missionnaires nous parle du projet annuel de l’Enfance Missionnaire. Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est l’Enfance Missionnaire ?

L’Œuvre de l’Enfance Missionnaire c’est une Œuvre pontificale qui a pour but d’inviter les enfants à prendre part à la mission de l’Eglise, par la prière et le partage, à travers différentes propositions. En France, cette Œuvre publie la mini-revue Amissio, qui sort trois à quatre fois par an. Le but est de faire découvrir aux enfants un portrait de missionnaire, le pays dans lequel il exerce sa mission, mais aussi la vie et les spécificités des enfants qui y vivent. Et comme chaque année, le numéro de rentrée est consacré au projet annuel de l’Enfance Missionnaire. C’est donc un projet type qui est choisi parmi beaucoup d’autres soutenus par l’Œuvre, et qui sert de base pour l’animation auprès des groupes d’enfants.

Quel est le projet que l’Enfance Missionnaire en France a choisi de mettre en lumière cette année ?

Il s’agit de la construction en dur d’une école, sous la responsabilité d’Elisa Perrini, une missionnaire laïque italienne, et directrice des OPM dans le diocèse de Pala au Tchad. Aujourd’hui, elle cherche les financements pour cette école qui existe déjà, et qui accueille plus de 150 élèves. Mais, en l’état actuel, les conditions de travail des enfants sont très difficiles. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui l’édifice consiste en quatre panneaux en paille de mil qui, en plus d’être attaqués par les vaches, ne protègent pas vraiment les écoliers des pluies ni des fortes chaleurs qui font souvent monter le mercure au-delà des 40°. Donc l’urgence est de construire vrai bâtiment en dur, avec tous les équipements indispensables. C’est-à-dire le mobilier ou les sanitaires.

Les enfants pourront donc retrouver les informations sur le projet annuel dans le numéro de rentrée de la revue Amissio ?

Oui, et cela en plus du témoignage d’Elisa, de pages sur l’Eglise du Tchad, diverses activités et animations autour du thème de la semaine missionnaire, qui aura lieu, du 13 au 20 octobre ! (dans moins de deux semaines !) En attendant, chacun peut aller voir le magnifique reportage « Tchad : au cœur de la Mission catholique », signé par de Larry Lock, notre envoyé spécial au Tchad. Il est disponible sur notre chaine YouTube OPM France.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le projet annuel de l’Enfance Missionnaire, et la Semaine missionnaire mondiale qui aura lieu à partir du dimanche 13 octobre, rendez-vous sur opm-France.org !

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don