Peut-on pratiquer le zazen et suivre le Christ ? Certains chrétiens se sentent tiraillés ou ne savent pas qu'il existe une approche chrétienne de la méditation.
Peut-on méditer en toute circonstance ? Avec ou sans Dieu ? La revue Christus consacre son numéro d'octobre 2017 (n°256) à la méditation. Parce qu'elle a le vent en poupe et c'est peu de le dire, mais aussi parce qu'elle interroge les chrétiens. Par exemple, peut-on pratiquer le zazen et suivre le Christ ?
Il y a deux ans s'est tenu à Paris, au théâtre du Châtelet, 'Méditation 2015', associé aux grands noms de la méditation en France - Fabrice Midal, Christophe André, Matthieu Ricard ou le Père Patrice Gourrier. Difficile aujourd'hui de passer dans les couloirs du métro parisien sans voir les affiches publicitaires pour l'appli Petit Bambou. Ses 650.000 abonnés reçoivent chaque jour des exercices de méditation adaptés à leur situation (rupture amoureuse, mal des transports, etc). Mais la méditation est bien plus qu'un effet de mode.
Un jour, au moment de Pâques, Aurélie Godefroy s'est trouvée dans un centre de méditation bouddhiste. 'À [sa] grande surprise', elle y a croisé 'beaucoup de chrétiens'. Ils étaient là pour pratiquer la méditation accompagnés d'un maître zen. 'Il leur apportait un nouvel éclairage sur leur foi'. Peut-on être chrétien et pratiquer la méditation bouddhiste? 'Certains le vivent dans une grande douleur', observe Aurélie Godefroy.
Il existe plusieurs manière de méditer. Celle que propose par exemple Christophe André, bien connu des auditeurs de RCF, est la méditation laïque. Lui-même psychiatre, il a importé en France le modèle imaginé par Jon Kabat-Zinn dans les années 70 : un médecin américain qui s'est inspiré des techniques bouddhistes pour proposer un accompagnement apaisant à ses patients. Selon lui, la méditation ne remplace par la prière mais peut aider à entrer dans la prière.
Certes la méditation aide à trouver un apaisement et à améliorer son rapport à l'autre. Y fait-on l'expérience de Dieu ? Comme le rappelle Sr Geneviève Comeau, religieuse xavière, 'dans l'expérience chrétienne, on n'est pas seul avec soi-même'. Ainsi, par méconnaissance le plus souvent, certains vont chercher à se ressourcer lors de retraites zen ou bouddhistes, sans savoir qu'il existe une grande tradition chrétienne en la matière. Ce que défend par exemple Fabrice Midal, invité sur RCF en septembre 2016.
D'autre part il existe au sein de l'Église des initiatives comme celle de Benoît Billot, fondateur de la Maison de Tobie. Ce moine bénédictin, qui pratique le zazen en le reliant au Christ, parle de 'concept d'unification'. Il y a aussi le Père Patrice Gourrier qui anime des sessions dans le cadre de l’association Talitha Koum.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !