Le réseau Christian Surfers voit le jour à la fin des années 70 en Australie. Il devient une association en 2013 et est aujourd'hui présent dans près de 40 pays. Cette association, initialement liée au mouvement protestant évangélique, accueille tous les Chrétiens et oeuvre à rapprocher les surfeurs des églises locales.
Le réseau Christian Surfers a été créé par des surfeurs eux mêmes, pour autant les communautés de surfeurs ne sont pas toujours facile à réunir. Si la pratique du surf s'est aujourd'hui popularisée et touche l'ensemble de la population. Elle était dans les années 80 considérée comme une activité réservée à des marginaux et rebelles en quête de liberté.
Une image à la frontière entre le constat et l'idée reçue que Christian Surfers combat en créant des ponts entre les surfeurs et les églises locales. "Les surfeurs Chrétiens sont nombreux mais souvent ils n'arrivent pas à trouver des églises qui correspondent à leur culture surf", explique Audrey Harrisson, directrice de Christian Surfers en France.
Si les surfeurs chrétiens sont nombreux ce n'est pas un hasard. A l'instar des sports de montagne ou en pleine nature, l'immensité de la mer et des océans permet de se rapprocher de dieu. Un rapprochement dans sa foi que le réseau a à coeur de concrétiser. "Christian surfers est un port qui permet aux surfeurs croyant isolé de trouver un point d'attache" détaile Audrey Harrisson.
Depuis 20 ans, Christian Surfers édite sa bible des surfeurs. Un livre qui regroupe le nouveau testament mais aussi et surtout des témoignages de surfeurs Chrétien et de leur rencontre avec dieu. une manière pour l'association de sensibiliser au message du Christ au travers des récits de surfeurs. Cette bible histoire de vie a été réédité une fois en 2018, puis une autre fois en cette année olympique en France, avec l'ajout d'un qr code pour retrouver plus d'histoires inspirantes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !