Après l'annonce du départ de Monseigneur Michel le 18 mai prochain, le siège d'évêque du diocèse de Valence va se retrouver vacant. Comment vont se dérouler les prochaines semaines ? Eléments de réponses.
Dès maintenant et jusqu'à son installation à Nancy, Monseigneur Pierre-Yves Michel reste à Valence, mais il n'est plus évêque : il est administrateur diocésain. Il gère les affaires courantes.
Ensuite, il faudra élire un administrateur diocésain. C'est à lui que reviendra la charge de la gestion du diocèse. Il pourra s'occuper des affaires courantes mais n'aura pas le droit de prendre des initiatives. Ce sont les membres du conseil des consulteurs qui élisent l'administrateur. Dans le diocèse de Valence, ce conseil est composé de huit prêtres, avec parmi eux le vicaire général, Eric Lorinet, les anciens vicaires, Pierre Charignon et Guillaume Teissier, ou encore le recteur de la cathédrale de Valence, Michel Fourel. L'élection doit avoir lieu dans les huit jours qui suivent la vacance du siège, donc le 26 mai au plus tard. A noter aussi que le pouvoir du vicaire général est également suspendu tant qu'aucun évêque n'est en fonction.
Dans le même temps, le processus pour trouver un nouvel évêque se met en place. Un processus mené par le nonce apostolique, Mgr Celestino Migliore, le représentant diplomatique du Saint-Siège en France. Tous les trois ans, les évêques lui soumettent des noms de prêtres susceptibles d'occuper ce poste. Lorsqu'un poste est vacant, le nonce apostolique reprend donc cette liste et mène une enquête auprès de plusieurs dizaines de personnes, religieuses ou laïques afin de cerner les bons profils. Une fois cette enquête menée, il envoie une liste de trois noms au Pape : c'est lui qui a le dernier mot. A noter que l'Etat a aussi un droit de regard sur les nominations épiscopales.
Tout ce processus prend donc du temps, et il est possible que le diocèse de Valence se retrouve sans évêque pendant de long mois. Lors du départ de Monseigneur Lagleize en 2013, il avait fallu attendre 8 mois avant que Monseigneur Michel soit ordonné.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !