JavaScript is required

Que célèbrent les chrétiens lors de la fête de la Sainte-Trinité ?

Un article rédigé par Amélie Gazeau, Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 12 juin 2022
B. A. -BA du christianismeLe mystère de la Trinité, quand 1+1+1=1

Le huitième dimanche après Pâques, juste après la Pentecôte, c'est la fête de la Sainte-Trinité. Quel est le sens de cette fête chrétienne ? Que célèbre-t-on ce jour-là ? La Trinité est un mystère souvent difficile à comprendre. C'est pourtant ainsi que les chrétiens envisagent Dieu. Un seul Dieu en trois personnes. Explications de Benoît Gschwind, prêtre assomptionniste.

Icône de la Trinité d'Andreï Roublev, v. 1410-1427.©Wikimedia CommonsIcône de la Trinité d'Andreï Roublev, v. 1410-1427.©Wikimedia Commons

Le mystère de la Trinité

 

La fête de la Sainte-Trinité est célébrée le dimanche qui suit la Pentecôte chez les catholiques. Les orthodoxes la célèbrent le lendemain. Mais que fête-t-on vraiment ? Il n'est pas simple d'expliquer le mystère qui se cache derrière un Dieu unique incarné en trois personnes. "La Trinité c'est complexe, c'est issue d'aucune expérience humaine, elle est révélée par Dieu, c'est un cadeau de Dieu. Je crois qu'on ne peut pas inventer la Trinité, on la professe, on y croit" explique le Père Benoît Gschwind. "La Trinité ne se conçoit pas elle se reçoit."

 

La Trinité ne se conçoit, pas elle se reçoit

 

 

La Trinité : l'amour comme trait d'union

 

Les catholiques attachent une grande importance au signe de croix, que l'on accompagne de la formule : "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Un geste qui permet déjà d'entrer dans le mystère de la Trinité. Pour Benoît Gschwind, "la Trinité nous permet d'être complètement habillés de Dieu !"

 

On retrouve, à différents moments de la Bible, des références à la Trinité, notamment lors du baptême de Jésus. Les trois éléments trinitaires ont pour objectif de nous ramener toujours à Dieu, le cœur de notre foi. "Je crois que le Père, le Fils, l'Esprit, ce sont trois visages de Dieu pour montrer à quel point Dieu aime l'Homme et je crois que c'est énorme de dire ça", s'enthousiasme le Père Gschwind.

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
B. A. -BA du christianisme
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.