JavaScript is required
Partager

Que penser d'un Dieu qui meurt sur la croix?

RCF,  - Modifié le 25 juin 2021
B. A. -BA du christianismeQue penser d'un Dieu qui meurt sur la croix?
Cela peut paraître choquant, voire scandaleux: le Dieu des chrétiens est mort sur une croix. Que penser de ce Jésus? Pourquoi s'est il laissé faire s'il était Dieu?
podcast image par défaut

Dans la mentalité juive de l'époque, dire qu'on est le fils de Dieu, cela choque. Tout au long du voyage de Jésus vers Jérusalem, dans la deuxième partie de l'Évangile de Luc, on sent monter un mouvement de contestation autour de lui. Une opposition qui aboutit à son arrestation puis à sa condamnation à mort.
 

"Jésus est mort comme il a vécu: pour les autres"

 

Les pharisiens, principaux opposants à Jésus

"Il ne faut pas trop leur en vouloir aux Pharisiens, nous dit le Père Sèbe, ce sont des gens qui pour la plupart souhaitent profondément vivre ce qu'ils ont reçu de leur judaïsme." Pour nous chrétiens au XXIè siècle, on a certainement du mal à le comprendre, mais ce que fait Jésus à l'époque "les choque profondément". Le message du Christ les bouscule dans l'image qu'ils ont de Dieu et leur compréhension de la loi de Moïse. Leur conjuration, en quelque sorte, aboutit à l'arrestation de Jésus.
 

Jésus nous a donné lui-même le sens de sa mort, et de sa vie

"Jésus est mort comme il a vécu: pour les autres." Dans toutes les rencontres de l'Évangile, à travers sa façon de guérir, de pardonner, Jésus manifeste la présence de Dieu. L'évangéliste Jean, qui est le seul à raconter la scène du lavement des pieds, nous montre un Christ qui se fait serviteur. "Il manifeste par ce geste qu'il est LE serviteur."

- émission diffusée le 13 avril 2017 - 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.