Dans la mentalité juive de l'époque, dire qu'on est le fils de Dieu, cela choque. Tout au long du voyage de Jésus vers Jérusalem, dans la deuxième partie de l'Évangile de Luc, on sent monter un mouvement de contestation autour de lui. Une opposition qui aboutit à son arrestation puis à sa condamnation à mort.
"Il ne faut pas trop leur en vouloir aux Pharisiens, nous dit le Père Sèbe, ce sont des gens qui pour la plupart souhaitent profondément vivre ce qu'ils ont reçu de leur judaïsme." Pour nous chrétiens au XXIè siècle, on a certainement du mal à le comprendre, mais ce que fait Jésus à l'époque "les choque profondément". Le message du Christ les bouscule dans l'image qu'ils ont de Dieu et leur compréhension de la loi de Moïse. Leur conjuration, en quelque sorte, aboutit à l'arrestation de Jésus.
"Jésus est mort comme il a vécu: pour les autres." Dans toutes les rencontres de l'Évangile, à travers sa façon de guérir, de pardonner, Jésus manifeste la présence de Dieu. L'évangéliste Jean, qui est le seul à raconter la scène du lavement des pieds, nous montre un Christ qui se fait serviteur. "Il manifeste par ce geste qu'il est LE serviteur."
- émission diffusée le 13 avril 2017 -
Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.
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