Aix-en-Provence
C’est à l’école de Marie, que Mgr Christian Delarbre, archevêque d’Aix et Arles, a choisi d’annoncer ses vœux pour 2023.
“Qu’il me soit fait selon ta parole!” Comment comprendre ces mots de la Vierge en 2023?
Rencontre avec l’archevêque d’Aix et Arles à l’occasion de ce début d’année, dans cette émission.
Pour ses premiers vœux au diocèse d’Aix et Arles, Mgr Christian Delarbre, arrivé en Provence en septembre dernier, a choisi de se référer à Marie. Marie, qui médite les évènements dans son cœur, Marie qui découvre “la trace de Dieu, en faisant mémoire de ce qui s’est vécu et en rendant grâce au Seigneur et en intercédant”.
Mgr Christian Delarbre reconnaît que les vœux sont une attitude “séculière” mais qu’ils prennent une autre dimension au regard de l’attitude de la vierge Marie. Cela permet de faire mémoire de ce qu’on a vécu dans l’année ou de ce qu’on a vécu avec les gens et de rendre grâce pour cela. “A titre personnel, j’ai fait mémoire de mon accueil dans le diocèse, j’ai fait mémoire de la découverte de personnes différentes, j’ai fait mémoire de ma première messe en prison à Arles à Noël, j’ai fait mémoire des récits des prêtres de tous âges qui sont venus me rencontrer...”, égrène l’archevêque d’Aix et Arles.
Mgr Christian Delabre qui poursuit: “je fais le voeu que chacun puisse être accueilli et qu’il sache accueillir, que chacun soit curieux de la différence; je fais le voeu qu’on ne confonde pas la justice avec le fait de lapider les gens en place public ou de leur refuser toute dignité, je fais le voeu que chaque prêtre trouve le bonheur dans l’exercice de son ministère”.
En résumé, faire mémoire et rendre grâce donnent de la profondeur aux vœux formulés.
Des vœux complétés par une prière que Mgr Christian Delarbre a souhaité partager aux fidèles du diocèse d’Aix et Arles.
"Seigneur, qu’il me soit fait selon Ta Parole, que je fasse Ta volonté et que jamais je ne sois séparé de Toi.
Que mes activités ne m’accaparent pas au point de me détourner de Toi, mais au contraire que je fasse tout servir à Ton règne.
Que mes réussites ne me gonflent pas d’orgueil, que mes échecs ne m’abattent pas, mais qu’en chaque chose je sois davantage attaché à faire Ta volonté que préoccupé par la réussite ou l’échec.
Que ma faiblesse, ma fragilité, mes limites humaines et même mes péchés ne me découragent pas mais soient le chemin mystérieux par lequel Tu viens à moi.
Que le souci du lendemain ne me fasse pas négliger de vivre le jour présent.
Que je sache accueillir avec bienveillance la bonté du prochain, et avec patience et miséricorde, sa méchanceté ou sa faiblesse.
Que je me préoccupe bien peu de ce que font ou disent les autres mais plutôt d’avoir une conduite droite et aimante envers tous.
Que les troubles et les épreuves de l’époque me rapprochent de toi, mon rocher et mon gardien.
Que l’abondance des biens ne me ferme pas le cœur, mais soit occasion de générosité. Que la pauvreté de biens ne m’enferme pas dans l’envie, mais me laisse disponible à Toi, mon seul bien.
Amen."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Saintes-Maries-de-la-Mer
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !