"Quand il reviendra, il fera grand jour / Pour celui qui inventa l’amour / Au fond d’une étable il naquit de Marie / Personne n’avait voulu de lui / Jésus, reviens, Jésus reviens, parmi les tiens." Vous vous souvenez sûrement de ces paroles volontairement caricaturales qu’on a pu entendre dans le film désormais culte d'Étienne Chatiliez, "La vie est un long fleuve tranquille" (1988). À travers la piètre prestation d’un prêtre chanteur s’accompagnant de quelques accords de guitares des plus sommaires, le cinéaste exprimait, avec ironie mais sans pour autant être loin de la vérité, la façon dont la chanson chrétienne était alors perçue.
Mais loin des paroles doucereuses, et d’une musique incertaine, la chanson chrétienne a connu de profonds bouleversements. Sortant des murs des églises et des lieux de culte, elle s’est professionnalisée, assumant une réelle diversité de styles au-delà des frontières confessionnelles.
Si elle met du temps à se faire une place dans le paysage musical actuel, contrairement à ce qui se passe chez nos voisins américains, la chanson chrétienne française commence tout de même à percer. En témoignent l’intérêt de certaines majors pour ce secteur qui trouve un public de plus en plus nombreux.
La chanson chrétienne connaît en effet un essor majeur, un vrai renouveau qu’il s’agit dans cette émission de décrypter. Comment y voir clair dans ce paysage multiforme et complexe ? Quel est le lien de ce renouveau à la mission de l’Église ? Est-il commercialement viable dans un secteur musical en crise et fortement concurrentiel ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !