JavaScript is required

Quelle place donner aux émotions dans notre vie spirituelle ?

Un article rédigé par Béatrice Soltner - RCF,  - Modifié le 6 juillet 2022
Halte spirituelle, l'intégraleLes émotions dans la vie spirituelle

Joie, colère, tristesse... la liste est longue des émotions qui nous habitent. La vie chrétienne n’est pas épargnée par ce monde émotionnel puisque Jésus lui-même s’est ému durant sa vie terrestre, lui qui a pleuré, s’est mis en colère ou qui a exulté de joie. Quelle place donner à nos émotions dans notre vie spirituelle ? Comment les reconnaître, les écouter, et leur donner sens ? réponses du père Jean-Paul Lamy.

Image CiricImage Ciric

 

"Sentir et goûter intérieurement"

 

Les émotions on ne les choisit pas, on est pris par elles, parfois tenaillés. Faut-il les ignorer quand on prie ? Dans ses exercices spirituels, saint Ignace parle de "sentir et goûter intérieurement", ce qui laisse penser que les émotions ont toute leur place dans la vie spirituelle.

 

Émotions : de quoi parle-t-on ? Le Père Lamy, auteur de l'article "Se laisser toucher par la parole" (dans le numéro 261 de la revue Christus), explique qu'il y a "aussi une manière d'écouter à l'intérieur". Ainsi il convient d'être attentif à ce qui se passe en nous. Le jésuite parle d'un "retentissement". "Il faut simplement y être attentif, dans la manière de vivre spirituellement sa vie on est souvent très distrait !"

 

Qui dit émotion dit...

 

... Corps, intelligence, sensibilité, âme. "La rencontre avec Dieu ne peut être qu'humaine : on ne peut rien laisser dehors, ni le corps, ni les sens, ni notre intériorité, ni nos sentiments, ni nos émotions. Tout simplement parce que Dieu s'est fait homme et que c'est bien à travers notre humanité qu'il vient nous parler : c'est donc en écoutant notre humanité que nous sommes capables d'entendre aussi comment Dieu vient nous rejoindre."

 

Une émission en partenariat avec la revue Christus

 

Émission Halte spirituelle © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Halte spirituelle, l'intégrale
Émission Halte spirituelle © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.