Joie, colère, tristesse... la liste est longue des émotions qui nous habitent. La vie chrétienne n’est pas épargnée par ce monde émotionnel puisque Jésus lui-même s’est ému durant sa vie terrestre, lui qui a pleuré, s’est mis en colère ou qui a exulté de joie. Quelle place donner à nos émotions dans notre vie spirituelle ? Comment les reconnaître, les écouter, et leur donner sens ? réponses du père Jean-Paul Lamy.
Les émotions on ne les choisit pas, on est pris par elles, parfois tenaillés. Faut-il les ignorer quand on prie ? Dans ses exercices spirituels, saint Ignace parle de "sentir et goûter intérieurement", ce qui laisse penser que les émotions ont toute leur place dans la vie spirituelle.
Émotions : de quoi parle-t-on ? Le Père Lamy, auteur de l'article "Se laisser toucher par la parole" (dans le numéro 261 de la revue Christus), explique qu'il y a "aussi une manière d'écouter à l'intérieur". Ainsi il convient d'être attentif à ce qui se passe en nous. Le jésuite parle d'un "retentissement". "Il faut simplement y être attentif, dans la manière de vivre spirituellement sa vie on est souvent très distrait !"
... Corps, intelligence, sensibilité, âme. "La rencontre avec Dieu ne peut être qu'humaine : on ne peut rien laisser dehors, ni le corps, ni les sens, ni notre intériorité, ni nos sentiments, ni nos émotions. Tout simplement parce que Dieu s'est fait homme et que c'est bien à travers notre humanité qu'il vient nous parler : c'est donc en écoutant notre humanité que nous sommes capables d'entendre aussi comment Dieu vient nous rejoindre."
Une émission en partenariat avec la revue Christus
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !