À l'occasion du 500ème anniversaire de la blessure qui a entrainé la conversion d'Ignace de Loyola, un grand rassemblement réunira l'ensemble de la famille ignatienne à Marseille pour le week-end de la Toussaint. En prévision de cet événement, couvert par RCF, Véronique Alzieu reçoit quatre invités pour nous faire découvrir la spécificité cette grande famille spirituelle.
En 1521, Ignace de Loyola, un gentil-homme au service du vice-roi de Navarre est grièvement blessé lors du siège de Pampelune au Pays-Basque. Lors de sa convalescence, la lecture de la vie du Christ le conduit à une conversion profonde qui va changer sa vie et celle de l'Église. C'est suite à cette puissante expérience spirituelle qu'Ignace va décider de se mettre au service du Christ. Cette conversion que nous fêtons cette année est à l'origine de l'une des ordres religieux les plus influents aujourd'hui dans l'Église : la compagnie de Jésus, plus communément appelé les Jésuites.
Ignace de Loyola et ses exercices spirituels ont inspiré d'autres congrégations qui font, comme les Jésuites, parties de la grande famille ignatienne. Auxiliatrices, xavières, la communauté du chemin neuf et autres communautés : cela fait cinq siècles que cette conversion est source de fécondité et qu'elle anime la foi des croyants.
La notion de famille est chère aux membres des communautés liées à la spiritualité ignatienne. Les visages de cette famille sont multiples regroupant différentes congrégations, communautés, associations ou mouvements – tant religieux que laïcs – sans oublier les institutions scolaires, caritatives, spirituelles et sociales qu’ils animent. Jeunes et plus âgés, célibataires et familles, consacrés et laïcs…
Tous se retrouvent autour de la figure de Saint Ignace et de ses exercices spirituels. Céline Trescases du Mouvement Chrétien des Cadres Paris qui s'inspire de la spiritualité ignatienne, se retrouve dans l'utilisation du terme "famille". "On sent qu'il y a une démarche commune dans la façon de prier, dans un appel à la liberté, dans les choix qu'on peut poser au quotidien" témoigne-t-elle.
La figure de Saint Ignace de Loyola rassemble toute la famille ignatienne mais également sa "méthode" de prière, les exercices spirituels. Lors de sa convalescence, Ignace de Loyola va prendre des notes sur son expérience de conversion qui donneront lieu à un livret fondamental : les exercices spirituels. "Exercices dont le but est d’approfondir sa relation au Christ « afin de mieux l’aimer et de mieux le suivre » (ES, n°104) et de progresser sur le chemin de la liberté intérieure. Dès lors, Ignace ne cessera pas d’affiner ses façons de prier, de méditer, de relire son histoire, afin de mieux ajuster sa vie à la suite joyeuse du Christ" explique le site des Jésuites.
Pour Agatha Zielinski, religieuse xavière, le terme spirituel dans "exercice spirituel" ne "renvoie pas juste à nos émotions, à ce qui se passe dans mon esprit mais c'est plutôt cultiver l'écoute de ce que l'Esprit, l'Esprit Saint, l'Esprit du Christ fait en moi et peut faire à travers moi". Les exercices spirituels sont une manière de prier et de relire son quotidien qui porte la famille ignatienne. Une pédagogie à découvrir ce week-end pour fêter les 500 ans de la conversion de Saint Ignace à Marseille.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !